Intendants de golf : Patrice Bernard lance un cri d’alerte !

25 août 2019

Patrice Bernard, intendant de golf, a pris en charge l’entretien du golf de Biarritz depuis 1983 et celui du Centre International d’Ilbarritz en 1987. Il a à son actif la préparation d’une quarantaine d’épreuves internationales à Biarritz, en France et à l’étranger.

Co-fondateur de l’AGREF (Association Française des Personnels d’Entretien des Terrains de Golf) avec ses collègues Claude Bru et Daniel Prabonne, il en fut son président durant plus de 25  ans avant de rejoindre les instances paritaires nationales, qui négocient la Convention Collective du Golf.

Siégeant au Conseil des Sages de l’AGREF, Patrice Bernard apporte son analyse et son expérience dans tous les départements mis en place par l’association et notamment dans les stages de formation continue destinés aux personnels œuvrant sur les terrains de golf, dans les négociations salariales avec les employeurs et dans le domaine de l’Environnement.

Golf Planète a le plaisir d’accueillir son cri d’alerte qui demain sera entendu pour que le golf se porte mieux en France. (Titres, intertitres et photos sont le choix de la rédaction).


À se vouloir vertueux, l’issue pourrait être fatale !

Comme beaucoup d’entre nous, je m’interroge aujourd’hui sur l’avenir de notre profession en général et de celle du golf français en particulier. L’expérience et le vécu professionnel font naître des interrogations sur la situation et les pratiques peu conventionnelles, malheureusement de plus en plus courantes.

La filière du Golf représente-t-elle, en l’espèce, un cas isolé ou s’apparente-t-elle aux incohérences relevées ici où là, découlant d’une médiocratie généralisée et grandissante ?

En période délicate, il est souvent opportun d’évaluer la situation afin d’être en capacité de prendre l’orientation  la plus juste, la  meilleure décision ou à défaut … la moins mauvaise.

Est-ce véritablement le cas ?

Admettre que les résultats ne sont pas glorieux, mais que cela se passe plus mal encore ailleurs, ne représente peut-être pas un argument recevable et suffisant. 
Passée l’euphorie de la Ryder Cup dont il convient de saluer la parfaite réussite organisationnelle, l’image qualitative véhiculée à travers le monde et les retombées économiques circonstancielles, qu’en reste-t-il véritablement comme héritage ? Quels retours réellement significatifs en termes de promotion mais surtout d’évolutions pour le Golf Français à prendre en compte?

La Ryder Cup a-t-elle été l’aube d’une dynamique tant promise ?


Quelques évidences qui tiennent du mirage

Pour les terrains, notre domaine, nous pouvons mettre en exergue quelques évidences qui tiennent du mirage telles que :

  • L’amélioration de la gestion de l’eau, en excès comme en déficit, au travers de quelques millions d’euros d’investissements.
  • L’augmentation de manière extrêmement conséquente de la ligne budgétaire dédiée aux consommables Terrain, y compris celle des matériaux drainants en procédant à des apports de sable importants afin d’améliorer les supports de culture des différentes surfaces.
  • La multiplication par 10 de l’effectif habituel ou par 35 ceux couramment rencontrés dans la plupart de nos structures respectives…
  • L’augmentation d’un parc matériel amenant à bénéficier d’un volume supérieur à nos importateurs nationaux eux-mêmes !!!   Avec des conditions climatiques idylliques durant trois mois.

Et, en terminer, enfin avec les comparaisons déplacées et injustes dont nous avons été presque tous l’objet durant de … trop longs mois.

Pour le reste, rien de plus d’extraordinaire que les meilleurs d’entre nous n’auraient appréhendé, et il serait même  insultant d’avancer une éventuelle différence de valeurs  au regard des conditions totalement exceptionnelles qui ont été mises en œuvre

Faisons le juste constat que le profusion des moyens et la confusion des sens sont bien les caractéristiques de notre société, le golf n’y échappe pas.

A ce titre, un très grand directeur, et vieil ami, aujourd’hui disparu, Patrice Galitzine, ne se plaisait-il pas à dire : « Le meilleur intendant n’est pas forcément celui de tel ou tel golf  mondialement connu, c’est simplement celui qui obtient le meilleur résultat possible avec les moyens dont il dispose ».

Nos compétences ne peuvent être difficilement remises en cause avec l’historique et l’antériorité de notre formation initiale Intendant (1981) existant bien avant celles des pays voisins d’Europe Continentale.

Difficile aussi de remettre en cause le niveau acquis et officiellement référencé de Niveau II (Bac + 3), quelquefois même complété de deux années en Université Américaine, dans la spécialisation, pour atteindre un niveau Bac + 5, en en faisant indiscutablement le niveau de formation le plus élevé de tous les métiers de la filière Golf.

Pour parfaire tout cela, on pourrait ajouter, si nécessaire, l’investissement de nombreux d’entre vous au travers des formations continues, enviées aujourd’hui encore par nos voisins, et dont la plupart des thèmes proposés et traités sont avant-gardistes.

La flotte du matériel d’entretien et le personnel du golf de Wenworth

Parallèlement, comme par volonté de ne pas réussir, nous constatons une mode grandissante menant à conduire une politique généralisée du « moins disant », se caractérisant bien souvent par un maintien strict du budget (-5 à -7 % ) voire, dans certaines circonstances, de restrictions financières  entrainant des baisses variant souvent entre 10 & 13 % induisant les conséquences imaginables sur plusieurs exercices successifs !!!

Il conviendra pour les éventuels sceptiques de se référer aux augmentations subies sur certaines lignes budgétaires  comme les produits phytopharmaceutiques, le carburant, les semences gazon, les sables, le traitement des déchets ….

Mais parce que cela pourrait ne pas être suffisant comme entraves, on y ajoutera les restrictions de personnel (effectif moyen de moins de 5 salariés/terrain par structure suivant notre récente enquête interne) avec :

  • Des non-remplacements de départs volontaires ou à la retraite.
  • L’introduction de nouveaux salariés en contrats aidés,  apprentis, stagiaires … main-d’œuvre d’apparente compensation pour des postes où l’immédiate qualification est pourtant primordiale et garante d’une certaine réussite.
  • Est-ce véritablement utile d’aborder les investissements ou  renouvellements de matériels accordés pour parachever le triste constat ?

On pourrait même, pour enfoncer le clou,  évoquer la politique salariale menée avec un comparatif des minimas conventionnels avec ceux d’autres branches de métiers proches qui sont inférieurs à ceux de l’Agriculture ou des entreprises paysagistes avec bien souvent des contraintes professionnelles plus importantes (travail du samedi, dimanche, jours fériés ….).

Alors, en termes de bilan, comment ne pas s’étonner de la désaffection pour notre métier, des difficultés de recrutement rencontrées …. et des embauches qui sont faites par défaut ? C’est un constat amer mais le réel a toujours raison…

Il en va de même pour le poste de Mécanicien dont le recrutement est quasi impossible pour de nombreuses structures avec des différentiels de salaires incroyables, concurrencés par des loueurs, des concessionnaires et d’autres secteurs.

Combien d’exemples de collègues, totalement désabusés, partis dans des professions parallèles, se demandent quelques années après, comment ils ont pu, se contraindre, aussi longtemps, à de telles souffrances au travers d’existences difficiles ou de vies de famille gâchées …

L’un d’entre eux me disait, il y a peu de temps, au cours d’un déjeuner  «  J’ai exercé durant trente ans ce métier avec passion et plaisir mais depuis quelques années … c’est sous pression ».


Frustration et dégradation

La frustration est grande chez nombre d’entre nous souvent exacerbée par des pratiques devenues habituelles dans de trop nombreuses structures, qui se traduit par un sentiment de lente et inexorable dégradation.

Tous ces éléments, faute d’être compris par nos interlocuteurs, engendrent dans beaucoup de cas des décisions inverses, simplistes et réductrices. La forme aurait-elle pris le dessus sur le fond ?

La mode est à la mise à l’écart  de l’intendant en place, relégué « sous la tutelle » d’experts ou autres superviseurs, qui, eux, font valider par les gestionnaires des propositions pourtant déjà maintes fois suggérées par l’intendant et trop souvent écartées par ces mêmes gestionnaires.

Souvent, on n’hésite pas à consentir, comme par magie, une réévaluation du budget d’entretien et à engager des investissements, pourtant depuis longtemps proposés par l’intendant en titre et non réalisés, sous prétexte que l’avis externe est nettement plus crédible….. 

En effet, par ces temps, il est inutile d’écouter, de comprendre ou d’accorder des moyens accrus en fonction des objectifs visés : la solution ne peut se trouver qu’ailleurs, au travers d’un « œil extérieur », même si ce dernier ne connait pas ou peu le site … tant il est préférable de se faire donner l’heure dont on dispose… à sa propre montre.

Au-delà de l’incompréhension vécue, d’un manque de confiance et de soutien, il apparait alors très souvent un phénomène d’autosatisfaction chez les auteurs de telles décisions n’hésitant pas à se féliciter de l’initiative prise.

En fait, il s’agit de découvrir qu’une visite mensuelle ou trimestrielle est plus salvatrice qu’une présence continuelle sur site  associée à unesolide connaissance agro-climatique de la région et du site… Personne ne l’avait jamais appréhendé au préalable !!!

Plus sérieusement, notre incompréhension est légitime d’autant plus qu’elle résulte du mode de gouvernance conduit malheureusement par un trop certain nombre de clubs… le temps permettra ici et là de juger du bienfondé de la démarche.

Pour l’heure, cela traduit et explique bien souvent les difficultés rencontrées sur de nombreux golfs.

Oui, la gestion d’un golf est un métier  et considérée comme telle dans les grandes nations golfiques faisant référence. Il ne suffit pas d’être passionné de golf, et même de le pratiquer avec aisance, pour croire que seules ces qualités suffisent à tout comprendre, et plus encore, à tout expliquer et à vouloir tout  décider y compris dans le domaine aussi difficile et complexe qu’est le nôtre.

Et vous le savez bien, l’humilité qui souvent vous caractérise résulte de ce vécu.

Je suis souvent impressionné par ces nombreux décideurs, venus d’horizons divers, souvent sans formation initiale ou seulement de quelques mois pour le métier qu’ils exercent, très vite persuadés qu’ils ont tout compris, les exonérant ainsi d’éventuelles actions de formation continue et qui expliquent sans retenue aucune, tout, invariablement tout et son contraire sans aucun scrupule.

A moins de nombreux dons naturels, la situation interroge et me fait me remémorer quelques  principes  de  base reçus  lors de  cours de management : «  Souvent celui qui est bon à tout … n’est bon à rien ! ».


Gouvernance, compétences et professionnalisation du golf

Le manque de culture golfique est fréquemment souligné au sujet des pratiquants … je crains que le mal ne soit plus étendu et explique plus aisément les maux dont souffrent de trop nombreuses structures.

Considérer et traiter un intendant de terrain,  un jardinier de golf, comme des exécutants de bas étage est tout simplement révélateur de la différence de perception avec les grandes nations golfiques, pour lesquelles l’entretien et la préparation de surfaces naturelles de quelques millimètres suscitent respect et reconnaissance.

Vous l’avez compris malgré notre investissement quotidien, notre dévouement,  sans limite pour nombreux d’entre nous, nous n’avons aucune emprise sur l’avenir du golf. Le problème de fond résulte de situations de gouvernance, de compétences et de professionnalisation du milieu.

Cette nécessité de prise de conscience est réelle, même si celle-ci demande des efforts de lucidité et d’humilité inhabituels pour beaucoup.

Très probablement, cela demandera du temps et le ciel risque de s’assombrir, pourtant plus encore avec le danger potentiel d’une extension de la Loi Labbé aux surfaces sportives gazonnées : Football, Rugby, Golf Hippodromes… bénéficiant pour l’instant encore d’une dérogation sous la dénomination de « zones à contraintes ». Pour combien de temps encore ?

Là aussi, peut-être par ignorance (le pire des maux à vivre pour ceux … qui sont concernés) ou simplement par vanité ? A se vouloir les plus vertueux en matière de bonne gestion environnementale … l’issue pourrait être cruelle et fatale.

Hypocrisie et/ou mensonges qui pourraient  faire croire aux plus crédules qu’il est possible de gérer une culture aux exigences toujours plus élevées sans avoir recours aux produits phytopharmaceutiques !!!

Ou même que le peu de  produits de bio-contrôle existants ou solutions alternatives … toujours attendues, pourrait suffire !!!

Le spectre de cette possibilité plane pourtant au dessus de nos têtes ou plus particulièrement de celles des pratiquants et des gestionnaires des structures.

Au moment où le changement climatique est désormais bien réel et ressenti,  caractérisé par une  pression sanitaire  accrue,  nous  pourrions  alors, en cas de disparition  de « trousse à pharmacie », être très vite dans une voie sans issue et contraints de faire face à de graves conséquences commerciales et économiques…

Là encore, je ne suis pas certain que tous les protagonistes concernés soient conscients des enjeux. Si cette perspective hante déjà les nuits de nombreux d’entre nous, pour beaucoup d’autres, l’utilisation de solutions alternatives, parmi lesquelles les produits de biocontrôle  ou autres biostimulants, semble être la panacée universelle salvatrice !!!

Nous seuls, praticiens, savons que cela est irréaliste ou utopique, tout comme la multiplication des opérations mécaniques, qui au-delà de l’intolérance ou du déplaisir des joueurs, s’avère impossible dans les faits, au regard d’effectifs souvent trop restreints ne permettant pas leur mise en œuvre.

Cependant, notre profession a tenu quand même à explorer cette nouvelle piste et l’AGREF, par l’intermédiaire de l’Institut Ecoumène Golf & Environnement, s’est dotée d’un outil d’expérimentation  répondant au référentiel d’exigences des Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE). Dorénavant, l’agrément COFRAC/BPE, qui vient de lui être délivré, lui permet de réaliser des essais officiellement reconnus afin de vérifier le niveau de conformité de ces nouvelles solutions alternatives.


Faire des croissants au beurre… sans beurre ni farine !

Si, malheureusement, l’extension devenait effective, le fossé devrait alors se creuser un peu plus et en rajouter à l’incompréhension de nombreux de nos clients, fervents téléspectateurs des tournois PGA ou de l’European Tour, où souvent tout est différent !

La situation serait simple : nous serions alors dans la position du pâtissier de qui on exigerait la réalisation de croissants au beurre … sans beurre, ni farine !!!

Et, malgré la formidable capacité d’AGREF-Formation de proposer, depuis de nombreuses années déjà, des formations novatrices au plus près de la réalité, pour autant, elle n’a pas encore envisagé de programmer le stage : Réaliser des miracles.

Patrice Bernard

Dans la même catégorie
Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]