A 24 ans, Romain Langasque est une étoile montante du golf français. 117e joueur mondial, 4e Français, le jeune champion originaire de Cabris a déjà un palmarès impressionnant. Encore cette semaine il termine dans le top 10 d’un tournoi européen après avoir rendu une dernière carte de 65.
En 2015, il a remporté le British Amateur à Carnoustie. Il a également passé le cut du British Open à St Andrews, achevant ainsi sa carrière amateur sur une 69e place.
Grâce à sa victoire au British Amateur, il avait été qualifié pour jouer le Masters à Augusta. Il était d’ailleurs le premier joueur du Challenge Tour à se retrouver au départ de ce mythique tournoi. Romain avait terminé 39e de ce Masters après avoir joué 31 sur les neuf derniers trous, établissant ainsi le record du score le plus bas sur neuf trous réalisé par un amateur.
Titulaire d’une victoire sur le Challenge Tour, ce joueur talentueux et passionné devrait ouvrir très prochainement les compteurs sur l’European Tour. Mais saviez-vous que Romain est également un passionné de sports, de montagne et d’escalope milanaise ?
Découvrez-le dans cette interview décalée qu’il a accordée à Golf Planète.
Si tu devais échanger ta carrière contre celle d’un autre joueur, qui choisirais-tu ?
Romain: Je dirais Tommy Fleetwood. Pour moi c’est un exemple. Tommy est quelqu’un qui a été très fort en amateur et qui a ensuite un peu galèré mais maintenant il est sur la pente ascendante. J’aime vraiment bien son profil et la façon dont sa carrière se déroule.
Si tu devais échanger ton Swing contre celui d’un autre golfeur ?
Romain: Rory McIlroy.
Peux-tu nous raconter le moment le plus gênant de ta carrière, s’il y en a un ?
Romain: Il y a un moment où je me suis senti un peu con. En Inde il y a deux ou trois ans, j’ai pété un câble. C’était peut-être la seule fois que je pétais un câble mais le problème c’était que j’étais filmé. Donc j’ai pu voir la vidéo. Je ne m’énerve jamais comme ça. C’était un peu gênant.
Quel tournoi rêverais-tu gagner ?
Romain: The Open et le Masters.
Tu pars sur une île déserte, tu as besoin de prendre un seul club, lequel emportes-tu ?
Romain: Le driver.
Tu as le droit d’inviter le joueur de ton choix sur cette île, avec qui pars-tu ?
Romain: Alex Lévy.
Si tu devais choisir entre gagner un Majeur et 15 titres sur l’European tour, que choisirais-tu ?
Romain: C’est compliqué comme question mais je dirais 15 titres sur l’European Tour.
Si tu pouvais inventer une règle de golf, qu’inventerais-tu ?
Romain: Pouvoir avoir un free drop quand tu mets ton drive plein fairway et que tu es dans un divot. Parce que ça m’est encore arrivé la semaine dernière et ça rend fou.
Tiger porte du rouge le dimanche et toi as-tu une superstition sur le parcours?
Romain: Aucune.
Qu’est-ce que tu aurais fait si tu n’avais pas été golfeur ?
Romain : Je pense que j’aurais monté un restaurant. J’ai toujours bien aimé l’ambiance dans la restauration et j’aurais bien fait ce travail avec un de mes meilleurs potes. Peut-être que je le ferai plus tard d’ailleurs.
Ton parcours préféré sur la planète ?
Romain: Augusta. J’ai eu la chance de pouvoir le jouer ; du coup c’est vrai que c’est quelque chose d’exceptionnel. Quelle qualité : tout est parfait ! C’est assez rare.
Quelle est la chose la plus cool quand tu es golfeur pro?
Romain: J’adore voyager, le fait de pouvoir voyager et d’être chaque semaine dans un endroit différent. C’est assez cool.
La chose la plus nulle ?
Romain: Que les gens croient que c’est facile. Alors que ce n’est pas si simple que ça tous les jours !
Voir cette publication sur Instagram
Un parcours dans le monde à conseiller aux lecteurs de golf planète à part Augusta ?
Romain: Le Golf de Saint Donat et l’Anahita à l’île Maurice.
Si tu pouvais driver pour une cause dans le monde, tu driverais pour qui ou pour quoi ?
Romain: Je suis en train de monter une association qui s’appelle Drive For Life, pour lutter contre le cancer car ma grand mère est décédée de ça il y a quelques années. L’association aidera à trouver de nouveaux traitements ou de nouveaux moyens de détection précoces. Elle permettra également aux malades qui le peuvent de voyager ou de faire des activités.
Avec qui serais-tu ému, enchanté, heureux de faire une partie ? Personne vivante ou morte, golfeur ou non golfeur.
Romain: Avec ma grand-mère ça serait sympa, car elle ne m’a jamais vu gagner, ni en amateur ni en pro. Après il y a mon papa, je suis très familial.
De quoi rêvait le petit Romain étant enfant ?
Romain: Être golfeur professionnel. Je n’ai pas le souvenir d’avoir voulu faire autre chose. J’ai commencé le golf tout petit. Après, à partir de 11 ans, même peut être plus jeune, j’étais en sport étude. Quand je suis entré au pôle à 13 ans c’est là que j’ai pris conscience que je voulais être pro et comme j’ai pris le chemin vers ce but très tôt, je ne me suis pas posé de question.
Ton meilleur souvenir d’enfance ?
Romain: Par rapport au golf, je dirais ma finale contre Kenny Subregis quand on était gamin. A cette époque là il était plus grand que tout le monde il tapait plus fort que tout le monde. Il m’avait battu malheureusement, mais c’est un bon souvenir pour moi. J’y repense souvent.
À part le golf, as-tu une autre passion ?
Romain: J’adore le sport en général. Après, tout ce qui est sport un peu extrême. Ce qui est moto, vélo, j’adore. En général, on fait pas mal de choses comme ça. J’aime le ski et tout ce qui touche à la montagne. J’adore aussi regarder le sport à la télé, tous les sports.
Une chose inavouée que tu n’as jamais révélé, mais que tu vas dire aujourd’hui en exclusivité à Golf Planète ?
Romain: Je n’ai pas de secret.
Un endroit sur la terre à nous conseiller ?
Romain: C’est vrai qu’encore dans des extrêmes, j’adore l’Andorre pour tout ce qui est montagne, et j’adore la Côte d’Azur, et l’Île Maurice pour tout ce qui est côté paysage et détente.
Si tu étais un animal, tu serais quoi ?
Romain : Un renard. Je suis petit renard. Je suis assez malin.
Il y a quoi sur la bucket list de Romain Langasque ?
Romain: Gagner des tournois de golf. Devenir un golfeur hors pair. Après, pour l’instant je suis vraiment focus sur le golf, on verra dans 15 ans, peut-être que j’aurai d’autres priorités mais aujourd’hui c’est vraiment basé sur le golf pour devenir le meilleur golfeur possible.
Un plat que tu aimes particulièrement ? Si tu pouvais choisir ton plat préféré ?
Romain: Une escalope milanaise avec des pâtes, c’est très bien, très simple.
Une série TV à nous conseiller ?
Romain: Je ne suis pas très série TV, mais j’en ai vu quelques unes : la Casa de la papel j’ai bien aimé. Narcos aussi c’est vrai que j’ai bien aimé. Je suis très basique.
Un film culte que tu pourrais voir dix fois ?
Romain: Asterix et Obelix mission Cléopatre.
Est-ce que tu as une phobie particulière ?
Romain: Non, aucune.
Si tu étais un super héros, quel pouvoir souhaiterais-tu avoir ?
Romain: La téléportation.
Si tu devais donner un conseil aux joueurs de Golf Planète pour progresser au golf, quel conseil leur donnerais-tu ?
Romain: La plupart des amateurs que je vois se compliquent beaucoup trop le golf. Si je devais conseiller une chose, c’est de tenir le finish. La plupart des amateurs que je vois, à peine ils touchent la balle et ne tiennent pas le finish alors que l’équilibre au finish, c’est ce qui va générer un bon rythme dans le swing. C’est les amateurs arrivent à avoir un bon finish et un bon alignement ça va déjà les faire avancer. Taper des balles au practice avec une baguette d’alignements ça peut être également quelque chose d’intéressant.