Avec 16 joueurs séparés par 4 coups, le dernier tour du premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup à Memphis est loin d’avoir livré son verdict. Samedi, c’est le Texan Will Zalatoris (photo) qui a réalisé la belle opération du jour en se hissant sur le podium provisoire, à deux coups de l’indéboulonnable J.J. Spaun.
Outre l’enjeu d’intégrer les 70 premiers du classement FedEx pour être autorisés à s’aligner dans le prochain tournoi des Playoffs jeudi prochain à Wilmington (Delaware), le 4e et dernier tour du FedEx St. Jude Championship à Memphis pourrait également permettre à deux joueurs d’atteindre le but qu’ils poursuivent.
Will Zalatoris et Cameron Smith auront deux coups de retard à combler sur l’actuel leader, J.J. Spaun, auteur d’une carte de 68 mais toujours solidement arrimé à la première place depuis son 62 du premier jour.
Zalatoris rêve de soulever son premier trophée après avoir cumulé les places d’honneur depuis 2 saisons avec 4 deuxièmes places, notamment au PGA Championship et à l’US Open. Cette année, il en est déjà à 8 tops 10, soit le total le plus élevé pour un joueur dont le palmarès demeure vierge de victoire.
A Saturday run for @WillZalatoris.
Four birdies on his back nine has him tied for the lead @FedExChamp. pic.twitter.com/eNXY7puuZQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 13, 2022
Cameron Smith s’emparerait de la place de numéro 1 du nouveau classement mondial à paraitre lundi en cas de succès après la décevante prestation de Scottie Scheffler, éliminé après deux tours vendredi soir. La rumeur de son départ sur le LIV Golf ne semble pas affecter l’Australien, vainqueur du Players Championship en mars et de The Open le mois dernier.
Pas de record pour Finau
Avec 6 joueurs du top 20 de la FedEx Cup dans les 16 premiers à la veille du dernier tour, la lutte promet d’être âpre jusqu’au dernier putt du dernier green. Un dernier green qui a été fatal à Tony Finau samedi puisque l’attachant Américain, qui restait sur deux victoires et une série de 11 cartes de 68 ou moins, n’égalera pas le record de Tiger Woods (14).
En effet, Finau a manqué un putt d’un peu plus de 8 mètres samedi sur le 18 du TPC Southwind et doit se contenter d’une carte de 69 qui le fait reculer de 3 rangs. Mais l’actuel 7e de la FedEx Cup fait encore partie des prétendants à la victoire avec 4 coups de retard sur le leader.
Fowler condamné à l’exploit, Scott en ballotage favorable
Avec une troisième carte au dessus du par, les espoirs de voir Rickie Fowler la semaine prochaine au départ du BMW Championship semblent infimes. Redescendu à la 58e place après un terrible quintuple bogey au 18, l’objectif du Californien de terminer dans les 11 premiers pour intégrer le top 70 parait désormais hors de portée.
A 9 on 18 for Rickie Fowler.
The quintuple bogey moves him back to No. 123 on the projected standings. pic.twitter.com/r95SGy7221
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 13, 2022
C’est en revanche bien parti pour l’américain Tyler Duncan, qui s’est élancé 118e et que sa 6e place après 54 trous projette 61e avec 18 trous à jouer.
Attention à ne pas partir à la faute dans le sprint final. Même recommandation pour l’Australien Adam Scott, 77e à l’aube du premier tour et projeté 66e si les choses en restaient là.
No harm, no foul.@AdamScott saves par after going in the water at No. 15. pic.twitter.com/NWdWuS4ZxH
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 13, 2022
Le résumé vidéo du 3e tour
Le Leaderboard
©PGA Tour