Le débat n’est pas nouveau et il a pris de l’ampleur depuis le retour de Tiger Woods après son gros accident de voiture de février 2021. Le Tigre va-t-il jouer régulièrement sur le Champions Tour, une fois passé le cap de son 50e anniversaire, en décembre 2025 ? Jack Nicklaus n’a aucun doute et il l’a dit à Sir Nick Faldo, dans un podcast diffusé la semaine dernière.
Quand deux légendes se rencontrent, Jack Nicklaus et Sir Nick Faldo, pour enregistrer un podcast (Sir Nick Roundtable Chats), il faut s’attendre à des révélations, car l’Américain et l’Anglais restent très bien informés des choses du golf. Alors quand ils évoquent la suite de la carrière de Tiger Woods, après son 50e anniversaire, ça mérite de tendre l’oreille…
More Jack at the 18 with Sir Nick pod cast on you tube. https://t.co/VOUbcfuoP4. . https://t.co/SvebLSwRoo@NickFaldo006 @PGATOUR @DPWorldTour
— ⛳️Sir Nick & Lindz Lady Faldo™️ (@SNFLLF) March 6, 2023
Le dialogue entre le Golden Bear et Sir Nick a été transcrit samedi par Golf Digest :
Nicklaus : « Je lui ai dit : Tiger, tu as le droit de prendre une voiturette. Il m’a répondu : je ne vais pas faire ça. Mais quand je serai sur le Senior Tour, je le ferai. »
Faldo : « Ah bon. Donc il pense vraiment qu’il va revenir (et jouer régulièrement) quand il aura 50 ans ? »
Nicklaus : « Il veut jouer le Senior Tour. »
Faldo : « Ça, c’est une info. »
Nicklaus : « C’est un compétiteur. »
Faldo : « C’est probablement un secret… »
Tiger veut jouer le Senior Tour
Jack Nicklaus
Le Champions Tour en voiturette ?
Woods a déjà indiqué qu’il était prêt à utiliser une voiturette sur certaines épreuves où c’est prévu par le règlement, comme le Champions Tour ou le PNC Championship, le tournoi en famille qu’il dispute chaque année avec son fils Charlie.
Mais pas sur le PGA Tour, il l’a dit très clairement, car il ne souhaite aucun traitement de faveur. Et lors du dernier Genesis Invitational, où il a plutôt bien joué, son pas était bien plus assuré que lors de ses trois Majeurs de l’an dernier. Il grimaçait surtout quand il ratait des putts. Cette semaine, il a surtout été question de ses démêlés avec son ex-compagne, Erica Herman, qui a annoncé son intention de le traîner devant les tribunaux.
Un gros client pour Langer et Harrington…
Selon certains journalistes américains, la présence régulière du Tigre sur le Champions Tour, en plus des Majeurs qu’il souhaite continuer à jouer longtemps, doperait l’intérêt… et les audiences d’un circuit actuellement dominé par Bernhard Langer, 65 ans, et Padraig Harrington, 51 ans, qui va rentrer en juin 2024 au panthéon du golf mondial.
Et si Mickelson revenait sur le Champions Tour ?
L’autre question qu’ils se posent, c’est de savoir si Phil Mickelson sera autorisé à jouer à nouveau sur le Champions Tour, plus tard, une fois que son aventure sur le LIV Golf aura pris fin. Mickelson, 52 ans, a déjà gagné quatre fois chez les Seniors, donc il a un peu d’avance sur Tiger Woods, sa bête noire pendant près de 25 ans. Leur rivalité historique, focalisée actuellement sur le LIV Golf, serait un atout de plus pour les promoteurs du Champions Tour. Dans trois ou quatre ans…
Photo : Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP