Jack Nicklaus, présent dimanche à Palm Beach Gardens pour le dernier tour du Honda Classic au PGA National, a révélé que le calendrier du PGA Tour allait changer en 2024. Ce tournoi au sud de la Floride, même s’il perd son sponsor-titre actuel, aura les moyens d’attirer à nouveau les meilleurs joueurs du monde.
Aucun des 17 meilleurs joueurs du monde n’a participé cette année au Honda Classic, remporté dimanche en play-off par le revenant Chris Kirk, après huit ans de disette. Mais selon le Golden Bear, toujours très actif et influent sur le circuit nord-américain, tout va changer en 2024 : le Pro-Am AT&T de Pebble Beach sera un tournoi « boosté » puis le circuit fera étape au Mexique avant d’entamer le « Florida swing » au PGA National, avec un nouveau sponsor-titre pour remplacer Honda.
Le Phoenix Open déclassé ?
Toujours selon le vainqueur de 18 Majeurs, qui a passé en janvier le cap des 83 ans, le Genesis Invitational au Riviera de Los Angeles restera un tournoi « boosté », avec une bourse de 20 millions de dollars. Mais ce ne sera plus le cas pour le WM Phoenix Open, remporté deux années de suite par Scottie Scheffler. Cette saison, le Honda Classic était vraiment mal placé : il était précédé au calendrier par deux tournois boostés, le Phoenix Open et le Genesis, et il va être suivi par deux autres « elevated events », le Arnold Palmer à Bay Hill et le Players Championship, richement dotés eux aussi. Cela a incité les meilleurs joueurs du monde à faire une petite pause.
Le PGA Tour est en train de « revamper » complètement son calendrier, pour faire face à la concurrence de LIV Golf, le circuit saoudien dirigé par Greg Norman. Jack Nicklaus et sa femme Barbara habitent tout près du PGA National. Ils ont des liens très forts avec ce tournoi qui a déjà permis de récolter, comme le Memorial Tournament à Dublin (Ohio), des millions de dollars pour leur Fondation dédiée à la santé des enfants.
Jack ne fait pas de lobbying…
Beaucoup de joueurs de haut niveau ratent systématiquement le Honda Classic depuis quelques années, alors que certains habitent tout près du PGA National. Mais Jack Nicklaus ne souhaite pas faire du lobbying auprès d’eux : « Je ne le fais pas pour le Memorial Tournament, et je ne le fais pour aucun tournoi, car je n’aimais pas quand on insistait auprès de moi pour que je joue un tournoi », explique le Golden Bear, bien informé et toujours au-dessus de la mêlée.
Photo: Masters