Auteurs d’un même 69 (-3) ce jeudi au Belfry, hôte de plusieurs Ryder Cup entre 1985 et 2002, Raphaël Jacquelin (photo) et Mike Lorenzo-Vera apparaissent en dixième position, à trois longueurs des leaders, le Néo-Zélandais Ryan Fox et le Danois Thorbjorn Olesen, victorieux de la Ryder Cup 2018 au Golf National.
Certainement très vexé d’avoir manqué d’un point le cut la semaine passée au PGA Catalunya où il réside à l’année, Mike Lorenzo-Vera a réalisé un tour quasi parfait sur le mythique tracé du Belfry, hôte de la Ryder Cup en 1985, 1989, 1993 et 2002. Parti du 10, le Basque a ainsi bouclé son aller en -2 (birdie au 14 et au 16) avant de récidiver rapidement sur le retour sur le même rythme (birdie au 1 et au 4). Hélas, une mise en jeu dans le bunker de parcours sur le par 4 du 8 l’a obligé à concéder son seul et unique bogey de la journée.
Retrouvez le classement complet
Son solide 69 (-3) lui permet de rejoindre à la dixième place Raphaël Jacquelin, plutôt en forme ces dernières semaines puisqu’il vient de franchir les deux derniers cuts en Catalogne. Le Lyonnais, qui soufflera ses 48 bougies ce dimanche, a toutefois connu un jeudi un peu plus agité avec trois bogeys dans la musette mais aussi quatre birdies et surtout un superbe eagle sur le par 4 du 6 (parti du 10 comme Lorenzo-Vera).
Le duo tricolore accuse trois points de retard sur le duo de tête composé du Néo-Zélandais Ryan Fox, 35 ans, vainqueur le 13 février au Ras Al Khaimah Classic avant de finir 9e le week-end dernier au Catalunya Championship, et du Danois Thorbjorn Olesen, 32 ans, impeccable avec son 66 (-6) sans erreur. Victorieux de la Ryder Cup 2018 au Golf National, ce site du Belfry, hanté par les exploits des Européens en pleine résurrection dans les années 80 dans cette compétition biennale, a certainement dû l’inspirer.
What a putt!
Birdie-Birdie-Birdie finish for @ryanfoxgolfer 💪#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/5jRDX9TP0g
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 5, 2022
L’Ecossais Richie Ramsay, 388e mondial, l’Allemand Hurly Long, 28e au ranking européen, et le Chinois Ashun Wu, vainqueur au Magical Kenya Open le 6 mars, suivent à une longueur.
Parmi les autres français présents dans la banlieue de Birmingham, signalons le bon 71 (-1) inaugural de Julien Brun, Robin Roussel, Victor Perez et Benjamin Hébert. Ils sont 29es au leaderboard. A noter enfin que Victor Dubuisson, dans les tee-times mercredi soir, s’est finalement retiré du tournoi, permettant à l’Anglais Ben Stow, 1 252e joueur mondial, d’entrer dans le champ.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français