
Leader avec un coup d’avance sur John Parry au départ de ce 4e et dernier tour du Magical Kenya Open, Jacques Kruyswijk (photo) n’a pas tremblé. Le Sud-Africain, 32 ans, auteur d’une carte finale de 67 (-4) une fois encore sans bogey, l’emporte à -18 (266), deux longueurs d’avance sur l’Anglais John Parry et cinq sur un autre golfeur sud-africain, Deon Germishuys. Meilleur Français du jour, Adrien Saddier (69) accroche la 7e place à -10 (274). Benjamin Hébert, plombé par une décision arbitrale contestable à l’issue du 3e tour et par deux bogeys sur les deux premiers trous ce dimanche, se contente de la 13e place à -8.
L.V.
Il était encore il y a quelques jours sur le HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), au NTT Data Pro Am plus précisément, un tournoi co-sanctionné par le Sunshine Tour, le très relevé circuit sud-africain. Jacques Kruyswijk a clairement bien fait de revenir cette semaine sur le DP World Tour, s’offrant à son 139e départ à ce niveau sa première victoire, l’emportant au Magical Kenya Open avec un score total de -18 (266) et une ultime carte de 67 (-4) sans bogey.
Retrouvez le classement complet
Le golfeur de Pretoria laisse à deux longueurs derrière l’Anglais John Parry et son compatriote Deon Germyshuis à cinq coups. Une victoire ultra solide qu’il mérite amplement tant son jeu de golf a été remarquable tout au long de ces quatre tours sur le pourtant très exigeant Muthaiga Golf Club de Nairobi.
Il n’a ainsi concédé que cinq bogeys sur les 36 premiers trous du tournoi avant de réaliser un week-end de feu sans la moindre erreur. Leader avec un coup d’avance au départ de ce dernier tour, il a su gérer la pression en tête à tête face à un John Parry en pleine confiance, deuxième à Leopard Creek le 15 décembre avant de s’imposer la semaine suivante à l’Ile Maurice, à l’AfrAsia Bank Mauritius Open.
Jacques Kruyswijk takes the solo lead 💪#MKO2025 pic.twitter.com/l8tBayuhUW
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 23, 2025
Les deux hommes se sont tenus en respect tout au long de l’aller de ce tracé kenyan avant que le Sud-Africain au physique de troisième ligne de rugby n’effectue un premier écart de deux coups à la sortie du 10. Celui-ci a pourtant été rapidement réduit à une seule longueur avec ce birdie de Parry au 12.
Ce n’est qu’au 14 que le premier vrai tournant est intervenu avec un bogey de l’Anglais avant ce sublime putt de presque six mètres pour birdie au 16 de Kruyswijk, lui offrant d’un seul coup une « petite autoroute » vers la victoire. Avec trois longueurs d’avance au départ du par 5 du 18, seul un cataclysme pouvait empêcher l’homme de tête au leaderboard d’être rejoint. Malgré un dernier birdie de John Parry, un par suffisait pour l’emporter.
Three shot lead and look what it means for Kruyswijk 💪#MKO2025 pic.twitter.com/O4goiz0Xg0
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 23, 2025
« C’est assez spécial comme sensation, a-t-il lâché au bord du green au micro du DP World Tour. Je suis un peu sans voix. Cette victoire, c’est pour ma famille, mes amis, mon staff et c’est aussi pour l’Afrique du Sud. »
« Je suis heureux de pouvoir ramener le trophée chez moi en Afrique du Sud, ajoute-t-il. Je suis super fier de moi, de l’état d’esprit que j’ai eu cette semaine et de la façon dont j’ai joué sur ce parcours de golf. Que puis-je dire d’autre ? Je suis heureux ! »
A 32 ans, il va pouvoir débarquer avec le plein de confiance du côté de Durban pour l’Investec South African Open. Un tournoi qui compte évidemment pour tout golfeur sud-africain. Il sera doublement précieux pour Jacques Kruyswijk puisqu’il proposera trois places pour The Open au Royal Portrush en Irlande du Nord (17-20 juillet). Lui qui n’a encore jamais disputé le moindre Majeur, l’occasion est en effet très alléchante.
Week-end amer pour Benjamin Hébert
Ce sera aussi l’un des objectifs de Adrien Saddier, le meilleur Français cette semaine au Kenya. Le Haut-Savoyard finit à la 7e place à -10 (274) après avoir joué 69 (-2) aujourd’hui. C’est son premier top 10 de la saison, qui lui permet de grimper à la 40e place de la Race.
Un week-end au goût amer en revanche pour Benjamin Hébert. Seul troisième à trois coups de Kruyswijk quelques minutes après la fin du 3e tour samedi, le Briviste a finalement écopé de deux coups de pénalité pour avoir, selon les arbitres qui ont pris leur décision en visionnant des images enregistrées à cet endroit (par 5 du trou n°4) durant le Moving Day, amélioré le chemin de son club après avoir écarté une branche morte située non loin de sa balle.
Quelque peu plombé par cette décision, le golfeur de la Team St Laurent a aligné deux bogeys sur ses deux premiers trous dans ce 4e tour avant de signer une carte de 72 (+1). Il prend la 13e place à -8 et avance de 24 places à la Race (71e). On se console comme on peut !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP