
Auteur d’une fabuleuse carte de 64 (-7) sans bogey, Jacques Kruyswijk (photo) s’empare du commandement du Magical Kenya Open. Profitant d’une journée difficile de John Parry et de Benjamin Hébert, le Sud-Africain possède une et trois longueurs d’avance sur l’Anglais et le Français. Tout demeure cependant ouvert avant le dernier tour !
L.V.
Les deux hommes de tête au départ de ce Moving Day à Nairobi sont passés à côté de leur journée. Leader à -14 après 36 trous, John Parry a ainsi dû se contenter d’un 72 (+1) tandis que Benjamin Hébert n’a pu faire mieux qu’un 73 (+2). Réunis en dernière partie, l’Anglais et le Français se sont, hélas, tirés vers le bas, laissant finalement la concurrence revenir à leur hauteur.
Retrouvez le classement complet
Avec le Suédois Christofer Blomstrand et le Sud-Africain Jayden Schaper, ensemble en avant-dernière partie, ils sont les seuls à rendre une carte au-dessus du par parmi les quinze premiers au leaderboard à l’issue de ce 3e tour.
Et pourtant, tout avait bien commencé pour le Briviste, auteur d’un birdie dès le trou n°1 lui permettant de prendre seul les commandes à -14 grâce à un… bogey de Parry au même endroit. Mais un enchaînement malheureux avec trois bogeys concédés du 2 au 5 ont stoppé net ce bel élan.
En difficulté sur ses mises en jeu, Benjamin Hébert est toutefois parvenu à boucler son aller en 37 (+1) avec un second birdie au 9 mais la partie retour du Muthaiga Golf Club qui lui avait porté chance durant les deux premiers tours (31, -4 jeudi, 30, -5 vendredi), ne lui a pas permis d’inverser la tendance. Pire, sur une mauvaise mise en jeu au 18, suivie d’une balle freinée par les branches d’un arbre, le golfeur de la Team St Laurent a clôturé sa journée avec un ultime bogey.
NEVER go early on the celebrations…🫣#MKO2025 pic.twitter.com/DS5KheiKeA
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 22, 2025
Ce 73 final le fait reculer à la troisième place du Magical Kenya Open à -11 (202), à deux coups de John Parry, en petite forme lui aussi avec son 71 du jour tout juste passable grâce à ce birdie sur le par 5 du 18. Et à trois du Sud-Africain Jacques Kruyswijk, impressionnant ce samedi malgré un vent encore bien présent avec son 64 (-7) sans bogey. Le golfeur de Pretoria accusait pourtant sept coups de retard sur John Parry au moment de s’élancer dans ce Moving Day.
« Il y avait beaucoup de vent aujourd’hui, mais j’ai proposé un très bon plan de jeu sur ce parcours de golf, analyse le leader âgé de 32 ans. Je n’ai pas été trop agressif. J’ai joué de manière très constante et mon état d’esprit a été vraiment bon toute la semaine. Donc, quoi qu’il arrive demain, je suis prêt. »
La victoire devrait selon toute vraisemblance se jouer entre ces trois hommes ainsi qu’avec un autre sud-africain, Deon Germishuys, seul quatrième à -10 avec son 67 (-4). Les poursuivants, dont le Français Adrien Saddier (5e à -8), sont désormais relégués à six coups derrière.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP