Un peu moins bien depuis sa victoire au Mexique, l’Américain Jake Knapp retrouve des couleurs cette semaine au Texas. Les Français n’ont pas brillé à l’image de Paul Barjon qui a manqué son 9e cut consécutif en individuel.
Jake Knapp comme Tiger et Scottie
Avec une deuxième carte consécutive de 64, le vainqueur du Mexico Open fin février, Jake Knapp, a pris seul les commandes de la CJ CUP Byron Nelson à McKinney.
L’Américain excelle dans le grand jeu avec 32 greens en régulation sur 36 depuis le début de la semaine. Il n’a concédé son premier bogey du tournoi qu’après 30 trous et totalise déjà 15 birdies !
Seuls deux joueurs avant lui ont entamé ce rendez-vous avec deux scores de 64. Il s’agit de Scottie Scheffler et Tiger Woods, tout simplement…
L’exploit de Matt Wallace
Leader au soir du premier tour, Matt Wallace n’est, lui, parti à la faute qu’à son 28e trou de la semaine sur le parcours du TPC Craig Ranch.
Malgré une bonne carte de 66 (-5), marquée notamment par un eagle au 14 (vidéo ci-dessous), un par 4 de moins de 300 mètres que certains parviennent à atteindre depuis le départ, l’Anglais recule d’une place au classement mais aura, à n’en pas douter, son mot à dire ce week-end.
It just keeps getting better.@MattSJWallace drives the green from 324 yards to 6 feet 💪 pic.twitter.com/6lNgddVeO6
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 3, 2024
Kris Kim tranquille
La sensation de la semaine est à mettre à l’actif de l’Anglais de 16 ans, Kris Kim, qui s’est qualifié sans problème pour les deux derniers tours. Grâce à une carte de 67, il est devenu le 5e plus jeune joueur de l’histoire du PGA Tour à réussir cet exploit.
Vendredi, l’amateur vainqueur du Boys Amateur Championship 2023 qui bénéficie d’une invitation sponsor, a porté son total de birdies à 11 grâce à un bon putt au 18.
Au chapitre des remontées du jour, notons le 62 de Troy Merritt. L’Américain de 38 ans, originaire de l’Iowa, ne s’est plus imposé depuis 2018 mais a bouclé le 2e tour par un eagle au 18 synonyme de bond de 29 places au classement.
L’Australien Adam Scott a fait mieux avec son 65 du jour qui le replace dans le bon wagon en grimpant de 52 places.
Spieth passe encore à la trappe
Parmi les éliminés de marque il y a Jordan Spieth qui n’est pas à la fête depuis plusieurs semaines. Le Texan, qui avait réussi des débuts remarqués sur le PGA Tour dans cette épreuve à l’âge de 16, a manqué son 4e cut en 6 tournois depuis le Players mi-mars.
Thomas Detry, Robert MacIntyre et les Français Paul Barjon (70 avec un double bogey d’entrée vendredi), Martin Trainer doivent aussi faire leur valise prématurément alors que c’est passé in-extremis pour le tenant du titre Jason Day, à la faveur d’un putt décisif pour le par au 18.
CLUTCH to make the CUT‼️@JDayGolf saves par at the last and will play the weekend @CJByronNelson 💪 pic.twitter.com/Wurme2C6iB
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 3, 2024
Le leaderboard
Cut manqué
Photo © Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP