Sur le sublime parcours du Real Club de Golf Sotogrande, l’Anglais James Morrison a pris les commandes de l’Andalucía Masters à la faveur d’un épatant 64. Clément Sordet et Jeong weon Ko ont pris le meilleur départ chez les Français pour qui il y a des enjeux à tous les étages en Espagne.
C’est une nouvelle ère qui débute cette semaine pour l’Andalucía Masters qui abandonne cette année le célèbre parcours du Real Club Valderrama, sur lequel Sergio Garcia s’était imposé à trois reprises par le passé et qui a accueilli la Ryder Cup en 1997, au profit d’un autre bijou voisin, le Real Club de Golf Sotogrande, théâtre pendant plus de 50 ans de l’European Nations Cup, qui réunit les meilleurs amateurs européens.
Cette fois, ce sont des professionnels qui affrontent le tracé de Robert Trent Jones. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Anglais James Morrison a su s’accommoder des pièges du célèbre architecte américain. Profitant des conditions matinales plus clémentes avec des rafales de vent moins présentes, le vétéran de 38 ans a même connu un passage de rêve avec un enchaînement de 6 birdies et un eagle en huit trous ! Son 64 signé au club-house lui offre le leadership du tournoi. Le vainqueur de l’Open d’Espagne 2015 aime décidément ce pays…
Setting the pace on day one 💪@jimbogolf1 leads the way. #EDAM2023 pic.twitter.com/HGuDX6qJd5
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 19, 2023
Morrison devance d’un coup l’Allemand Nick Bachem (-7) et de deux coups l’Espagnol Adrian Otaegui (-6), le tenant du titre.
A noter la présence à San Roque cette semaine de Wyndham Clark, le n°10 mondial. Le vainqueur de l’US Open à Los Angeles et membre de l’équipe de Ryder Cup des Etats-Unis battue à Rome joue pour la première fois de sa vie en Espagne. Il a entamé sa semaine par un solide 70 (-2) qui le laisse tout à fait dans le coup.
Langasque et Pavon, le coup de frein
Cet avant-dernier tournoi de la saison « régulière » sur le DP World Tour est évidemment plein d’enjeux, à tous les étages. Pour les Français comme pour les autres. Il y a ceux qui chassent la finale de Dubaï (les 50 premiers sont retenus), ceux qui veulent sauver leur carte sur le circuit européen , et ceux qui visent une carte sur… le PGA Tour.
Matthieu Pavon et Romain Langasque espèrent suivre les pas de Victor Perez aux USA. Il faut pour cela terminer dans les 10 premiers du classement européen en enlevant ceux qui ont déjà acquis leur accès sur le circuit américain. Performants ces dernières semaines (euphémisme pour Pavon qui vient de gagner à Madrid !), « Lancaisse » et « La Pave » ont pris des départs bien timides en Andalousie pour remonter dans ce classement (ils sont respectivement 13e et 14e). Leur carte de 74 est un peu lourde, mais il leur reste bien évidemment du golf pour remonter au classement et notamment vendredi matin, où ils pourraient bénéficier d’une météo plus clémente.
Le meilleur Français au club-house est Clément Sordet (photo), auteur d’un solide -4. Le Lyonnais a oublié sa mésaventure de la semaine passée quand il avait scoré un lourd 13 sur un par 5. Assuré de sauver sa carte du DPWT, il peut jouer libéré à Sotogrande, tout comme Victor Perez qui retrouve de bonnes sensations (-3).
Ko et Sordet partent fort
La semaine s’annonce moins relax pour Jeong weon Ko, 130e de la Race to Dubai et qui vise la marque de 116 (les 116 premiers garderont leur « membership »). Le joueur de Bussy (77) a bien fait le travail avant que l’obscurité ne stoppe sa partie à trois trous de la fin. Il était alors en position de birdie sur le trou n°7 (son 16e) et surtout avec un score de -4, vierge de bogey.
En revanche, Alexander Levy, sur la crête lui aussi (il est 121e de la Race), a bien mal entamé cette avant-dernière chance en rendant un triste 75 (+3). Premier objectif pour lui vendredi, scorer bas pour passer le cut…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
© Rob Carr/Getty Images/AFP