Dans un premier tour où les scores sous le par ont été légion, Jasmine Suwannapura a mis la première banderille avec son 63 (-8). Céline Boutier et Perrine Delacour sont pour l’instant dans les clous du cut.
N.C.
Le Pinnacle Country Club n’a pas résisté ce vendredi face aux assauts des meilleures joueuses du monde lors de l’ouverture du Walmart NW Arkansas Championship. Plus de la moitié des participantes ont joué sous le par et le cut pourrait se situer autour de -1.
Parmi les très nombreuses cartes dans le rouge, la meilleure a été signée par Jasmine Suwannapura avec un excellent 63 (-8). La Thaïlandaise de 31 ans, sans victoire aux USA depuis 2019, n’a commis aucune erreur dans l’Arkansas.
So clean you could eat off that scorecard 🍽️😮💨 pic.twitter.com/W2H6jp7BzA
— LPGA (@LPGA) September 27, 2024
Les hispaniques au contact
La double vainqueur sur le LPGA est loin d’avoir fait la différence dans cette épreuve jouée sur 54 trous. Elles sont quatre à être à une longueur, à l’instar de l’Espagnole Carlota Ciganda et de la Chinoise Liqi Zeng. Malgré deux bogeys, la Mexicaine Maria Fassi a également rendu un 64 (-7), tout comme la Sud-Africaine Ashleigh Buhai.
A quick flashback to this morning to take a look at sweet birdie from Maria Fassi 🤩 pic.twitter.com/oMRX4q2kQA
— LPGA (@LPGA) September 27, 2024
Pour son tout premier tour sur le circuit américain, la surprenante amateure Maria José Marin est provisoirement sixième après son 65 (-6). La toute jeune Colombienne, étudiante à l’Université de l’Arkansas, avait dû abandonner en demi-finale de l’US Women’s Amateur pour cause de blessure fin juillet.
À noter qu’en 17 éditions, une seule Américaine a remporté l’épreuve, il s’agit de Stacy Lewis en 2007 en tant qu’amateure (épreuve non-officielle car réduite à 18 trous) et en 2014.
Céline Boutier dans le rythme
De retour sur le LPGA près d’un mois après son dernier tournoi, Céline Boutier a plutôt réussi son entrée avec une carte de 69 (-2). La sextuple vainqueur sur le LPGA a enregistré trois birdies contre un bogey dans une journée où elle a trouvé 15 greens (32 putts). Elle occupe la 42e place, à un coup de Lexi Thompson (27e) et à deux de Jeeno Thitikul (14es).
2022 champion Jeeno Thitikul with a birdie to get under par 💪 pic.twitter.com/PK9W3112qC
— LPGA (@LPGA) September 27, 2024
Perrine Delacour a joué une unité de plus que sa compatriote et est sur la limite du cut provisoire au 62e rang. Son 70 (-1) n’a pas été de tout repos, elle a concédé quatre bogeys contre un eagle et trois birdies. Pour Agathe Laisné, les semaines se suivent et se ressemblent. Elle a rendu un 73 (+ 2) et est déjà engluée en 118e position. La Française aura besoin d’un gros score ce samedi pour espérer franchir le cut.
Le leaderboard
©Yong Teck Lim Getty AFP