Dans une interview accordée au Palm Beach Post, l’ancien n°1 mondial, l’Australien Jason Day, a déclaré qu’il n’avait pas pour l’instant l’intention de rejoindre le LIV Golf. Dans un an, sa position pourrait en revanche évoluer…
Il a le mérite d’être clair. Jason Day a laissé entendre dans un entretien accordé au Palm Beach Post qu’il pourrait rejoindre le LIV Golf. Mais pas avant un an. Au moins.
« C’est non, je n’irais pas maintenant, a souligné sans hésitation l’ancien n°1 mondial. Mais qui sait ce qu’il en sera dans un an. Je pourrais peut-être avoir un avis différent… »
Je ne blâme pas certains gars d’y aller parce qu’ils gagnent beaucoup d’argent. Je le comprends.
« Je ne blâme pas certains gars d’y aller parce qu’ils gagnent beaucoup d’argent, ajoute-t-il. Je le comprends. Pour moi, la chose la plus importante en ce moment, c’est la position des Majeurs. Je sais que tout est en suspens pour l’instant. On ne sait pas s’ils (les joueurs ayant rejoint le LIV Golf) vont jouer ou pas, s’ils vont pouvoir bénéficier ou pas de points au classement mondial… »
Le vainqueur du PGA Championship 2015 a également évoqué le cas de son compatriote Cameron Smith, parti juste après sa victoire à The Open en juillet dernier sur le Tour dissident soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Trouver un terrain d’entente…
« Il restera quoi qu’il arrive mon ami, prévient l’Australien. Nous n’avons pas parlé ensemble de ça… Tous ces gars là-bas (les joueurs du LIV) sont mes amis. Cela ne me dérange pas qu’ils partent. Mais je souhaite vraiment que ces Circuits (le PGA Tour et le LIV Golf) puissent trouver un terrain d’entente. Ce serait génial. Pour moi, cette scission est regrettable. »
Aujourd’hui âgé de 35 ans, Jason Day, en proie depuis presque deux ans à des blessures à répétition au dos, n’apparait plus dans le top 100 mondial (113e). Sa dernière victoire sur le PGA Tour remonte au 6 mai 2018 au Wells Fargo Championship, un peu plus de trois mois après son succès en play-off au Farmers Insurance Open face au Suédois Alex Noren.
Photo : Gregory Shamus/Getty Images/AFP