L’ancien numéro un mondial australien Jason Day remporte le AT&T Byron Nelson à Dallas et met fin à cinq ans d’attente, treize ans après son premier titre sur le PGA Tour… sur ce même tournoi ! Scottie Scheffler termine à une belle cinquième place et reste numéro deux mondial.
Jason Day (-23) confirme son retour au premier plan en renouant avec le succès, cinq ans après son dernier titre sur le PGA Tour ! L’Australien de 35 ans restait sur onze top 20 cette saison, mais ses vertiges réapparus au dernier Masters avait stoppé l’ancien numéro un mondial dans son élan.
Cette semaine, ce sont les adversaires de Day qui ont eu le vertige en constatant la supériorité de l’Australien qui signe le treizième succès de sa carrière, cinq ans presque jour pour jour après son dernier sacre au Wells Fargo Championship… et treize ans après son premier titre en carrière sur ce même tournoi.
The putt that secured the win @ATTByronNelson 🏆 pic.twitter.com/0R7TN6nyil
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 14, 2023
Après cinq ans d’attente, cette victoire est vraiment spéciale.
Jason Day
C’est la victoire de la famille Day qui était au grand complet avec sa femme enceinte de leur cinquième enfant, en ce jour de la fête des mères aux États-Unis, quatorze mois après le décès de sa maman. « J’ai eu des soucis ces dernières années, notamment avec mon dos, rappelait-il. Et après cinq ans d’attente, cette victoire est vraiment spéciale. J’ai perdu ma mère il y a un an et avoir le nom de ma mère sur le dos de mon caddie était vraiment particulier » (NDLR : les caddies arboraient le nom de la maman de leur joueur dans leur dos dimanche).
L’émotion était forte dimanche. Mais ça n’a pas empêché le vainqueur du PGA Championship 2015 de signer une carte de 62 pour s’imposer avec un coup d’avance sur le débutant américain Austin Eckroat et le Sud-Coréen Si Woo Kim. Sa dernière attaque de mât sous la pluie au 18 pour le birdie du titre et son chip rentré au 12 resteront les deux grands moments de cette dernière journée sur le chemin du titre.
Taking over the solo lead with a bang @JDayGolf 💥 pic.twitter.com/qI5iFCXNEL
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 14, 2023
Scheffler manque encore le coche
Scottie Scheffler pouvait récupérer sa place de numéro un mondial en cas de succès devant son public de Dallas. Le natif de New York se contente finalement de la cinquième place, mais il sera à surveiller tout particulièrement à partir de jeudi pour le deuxième Majeur de la saison… dans l’état de New-York !
Saucy from Scottie 👀 pic.twitter.com/QsNVnUA51U
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 14, 2023
Encore un top 5 pour Hatton
Les golfeurs asiatiques ont l’habitude de briller au AT&T Byron Nelson puisque les trois dernières éditions avait été remportées par des golfeurs sud-coréens. Ils ont animé le tournoi cette année encore ! Derrière Si Woo Kim qui grimpe sur le podium, le Taïwanais C.T. Pan termine 4e, juste devant le Chinois Marty Dou… qui réside en face du golf.
Ben An et Sung Kang sont les deux autres Sud-Coréens du top 15. On notera également la belle performance de l’Anglais Tyrrell Hatton qui enchaîne un deuxième top 5 en deux semaines. Pour rappel, le Franco-Américain Martin Trainer n’avait pas passé le cut.
Si Woo Kim nearly jars it @ATTByronNelson 👀 pic.twitter.com/t4fFrvoUR2
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 14, 2023
Le leaderboard
Photo : Mike Mulholland/Getty Images/AFP