Le boss du PGA Tour Jay Monahan a annoncé des changements aux protocoles de sécurité après la révélation de plusieurs tests positifs au Coronavirus
Mercredi matin, à la suite d’un test positif de Cameron Champ, Monahan a adressé une note demandant aux joueurs de prendre ce qui venait de se passer comme une alerte. Les cadets de McDowell et Koepka ont également été testés positifs entrainant le forfait des deux joueurs dont le test s’est révélé négatif. Webb Simpson, vainqueur dimanche à Harbour Town a renoncé lui aussi pour retourner auprès de sa famille dont un membre a été testé positif.
Plus de tests
Il a annoncé des ajustements et notamment plus de tests. Alors que les joueurs et les cadets étaient soumis à un test de salive avant d’embarquer dans un avion charter d’un tournoi à l’autre, les participants seront désormais également soumis à des tests d’arrivée sur place comme s’ils avaient passé la semaine précédente chez eux. Les entraîneurs et instructeurs de joueurs, parmi les rares autorisés sur place, ont également été ajoutés au protocole de test.
Sanctions financières pour ceux qui ne respectent pas les gestes barrières
En outre tous les joueurs dont le test de dépistage du virus est positif après le non-respect des protocoles ne seront plus en mesure de prétendre à l’allocation de 100 000 $ émise par le Tour. Après s’être retiré du RBC Heritage la semaine dernière, Nick Watney a été le premier à recevoir une telle allocation. Il est actuellement en quarantaine en Caroline du Sud.
Le bracelet WHOOP plébiscité
Enfin, une fois sur place, les joueurs seront encouragés à porter le bracelet de la marque WHOOP partenaire du Tour qui mesure en autres choses l’activité respiratoire. C’est ce bracelet qui a aidé Nick Watney à révéler ses symptômes du coronavirus la semaine dernière.
« Le non-respect de nos protocoles de sécurité entraînera des mesures disciplinaires », a écrit Monahan, « mais je suis sûr qu’il va sans dire que nous devons tous prendre cela au sérieux, car les répercussions vont au-delà d’une amende ou d’une suspension. »