PGA Tour

Jay Monahan ne pense pas que le PGA Tour s’inspire du LIV !

8 mars 2023
Jay Monahan Photo ©DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP

La prise de parole de Jay Monahan, le commissaire général du PGA Tour, mardi en conférence de presse avant le Players Championship, était très attendue. Comme prévu, il a évoqué les principaux sujets qui secouent le monde du golf depuis plusieurs mois, mais sans jamais prononcer le terme LIV Golf…

 

 

Dans sa déclaration préalable à la séance de questions/réponses Jay Monahan a tenu à évoquer mardi, en conférence de presse du Players Championship, la mémoire de John Paramor, ex-arbitre en chef du DP World Tour, décédé récemment : « C’était un géant de notre sport et il a travaillé en liaison étroite avec notre équipe lors de nombreuses éditions du Players Championship. Nous pensons à sa famille et à toute la famille du golf dont il faisait partie », a dit Monahan.

 

Designated Events, juste pour les meilleurs… 

Pour justifier les évolutions en cours et à venir, le Commissioner du PGA Tour a attaqué très fort d’entrée, avec quelques chiffres significatifs : « Quel pourcentage de joueurs du top 10, top 20, top 30 mondial se retrouvent dans un Majeur ? Plus de 95 %. Et combien en moyenne dans un tournoi du PGA Tour ? Moins de 40 %. Je répète : moins de 40 %. »

Evidemment, tout a déjà commencé à changer en 2023, avec les tournois « boostés ». Les plateaux étaient très relevés en début d’année, avec la quasi-totalité du gratin mondial au Phoenix Open, au Genesis Invitational et au Arnold Palmer Invitational la semaine dernière, trois tournois dotés de 20 millions de dollars de prix. Avec en prime une lutte permanente pour le trône de numéro 1 mondial entre Rory McIlroy, Scottie Scheffler et Jon Rahm.

Est-ce que vous trouvez vraiment que c’est la même chose ?

Quand il est question du LIV et des similitudes entre les futurs tournois sans cut à champ limité du PGA Tour avec les épreuves du circuit “rebelle”, Jay Monahan se montre très offensif : « Est-ce que vous trouvez vraiment que c’est la même chose ? » 

Et insiste sur le système de sélection basé sur la méritocratie, l’un des piliers du PGA Tour. « Les tournois de l’an prochain, avec ce nouveau format (sans cut), seront réservés à des joueurs ayant gagné le droit d’y participer, en terminant dans les 50 premiers de la FedEx Cup, ou en jouant très bien pendant l’automne, ou sur le Florida Swing. »

 

Nicklaus, Palmer et Woods, 66 victoires dans des tournois no-cut

Autre argument massue, déjà évoqué quelques heures plus tôt par Rory McIlroy, à la même tribune : « Je ne sais pas si vous le savez, mais le PGA Tour a toujours eu des tournois à champ de joueurs limité, sans cut. Jack Nicklaus a gagné 17 fois dans ce format, Arnold Palmer 23 fois et Tiger Woods 26 fois. Et le format ne diminue en rien la valeur de leurs  victoires. »

Les fans vont aimer voir les meilleurs joueurs s’affronter plus souvent, en étant encore là le week-end

Conscient du peu d’enthousiasme provoqué par cette décision chez les fans, Jay Monahan est convaincu que les passionnés de golf qu’ils vont apprécier « voir les meilleurs joueurs se battre plus souvent les uns contre les autres, en étant encore là le week-end. »

Selon lui, « il y aura toujours autant de cuts », d’une manière ou d’une autre, notamment dans la séquence finale de la FedEx Cup, avec des éliminés à l’issue de chaque étape et un seul champion à la fin.

Pour conserver son droit de jeu, après la FedEx, il y aura encore les sept ou huit tournois à l’automne, une fois le Tour Championship achevé. Et encore les trois premiers tournois du Florida Swing, dont uniquement les cinq premiers seront qualifiés pour les “Designated Events” qui suivent, selon le nouveau projet de calendrier expliqué mardi matin aux joueurs du Players, à partir de 7h30 du matin, une semaine après sa ratification par le Board du PGA Tour.

 

La fin des WGC 

Monahan a également confirmé la fin du WGC Match-Play dont la dernière édition aura lieu à Austin dans 15 jours. Il espère qu’un tournoi de Match Play sera à nouveau inscrit au calendrier dans les prochaines années, mais de façon certaine ce ne sera pas en 2024.

Concernant les WGC, il explique que pendant 25 ans ces épreuves ont été de grands rendez-vous mais que leurs modes d’entrée étaient peu lisibles, pas très clairs.

Advertisement

Selon lui, les “Designated Events” ne remplacent pas les WGC puisqu’ils sont réservés aux joueurs du PGA Tour alors que les WGC étaient ouverts à beaucoup de joueurs de circuits annexes.

Enfin, toujours sur ce thème, Monahan n’a malheureusement pas évoqué, comme l’a fait Rory McIlroy la semaine dernière, la possibilité que des Designated Events voient le jour à l’étranger et notamment en Europe…

Oui, c’est étrange, mais il (Cameron Smith) a pris sa décision et nous avons quand même un plateau incroyable cette semaine ici

Sans jamais citer le LIV Golf, Monahan a parlé de l’absence de Cameron Smith, vainqueur l’an dernier et évoluant désormais dans le camp “ennemi”. « Il a très bien joué en 2022 et méritait ses victoires ici et à The Open à St Andrews.»  Mais il a aussitôt ajouté qu’avec le plateau très relevé réuni pour ce 49e Players, « nous allons encore couronner dimanche un champion très méritant. »

Même si Cam Smith, qui habite à proximité du parcours, a déclaré réfléchir à venir voir le tournoi « Oui, c’est étrange, mais il a pris sa décision, et nous avons quand même un plateau incroyable cette semaine ici, avec 144 joueurs en quête d’histoire et de tradition. »

 

 

Toujours porte close

Autre question lancinante, ces dernières semaines, autour de certains joueurs du LIV Golf qui auraient des regrets, ou des remords, et voudraient revenir sur le PGA Tour… si on les y autorise :

« J’ai beaucoup entendu ça récemment, je ne sais pas vraiment d’où ça vient. Mais les joueurs qui sont sur ce Tour ont signé des contrats qu’ils doivent respecter. Donc je pense que vos hypothèses ne sont pas pertinentes. Et vous savez parfaitement que j’ai horreur des hypothèses. Sur ce point, notre position n’a pas changé ». Traduction instantanée : si des joueurs de LIV Golf veulent revenir, Monahan ne leur fera aucun cadeau.

Les joueurs qui sont sur ce Tour ont signé des contrats qu’ils doivent respecter

Trop d’écrans publicitaires

Enfin, autre sujet évoqué lors de cette conférence-fleuve (plus d’une heure), la quantité de spots publicitaires qui avaient haché la retransmission télévisée du Arnold Palmer Invitational le week-end dernier, et même fait rater quelques coups importants aux téléspectateurs.

Cette fin de semaine, « les 22 heures de retransmission prévues ne donneront lieu qu’à un nombre limité d’interruptions commerciales », a promis Monahan, très heureux aussi que pour PGA Tour Live on ESPN+, ses équipes aient prévu de produire « plus de 150 heures de retransmission en direct, grâce à quatre canaux de streaming. »

Conscient de la “grogne” suscitée par la faible qualité des retransmissions du PGA Tour il a voulu rassurer les fans qui souhaitent « voir le plus possible de coups en direct. »

Avec aussi, sur ESPN+, une base de 25 millions d’abonnés dont 60 % ont entre 18 et 44 ans. D’où l’intérêt de les fidéliser, par exemple en leur proposant dès l’an prochain une Saison 2 de « Full Swing », le documentaire de Netflix inspiré de « Drive To Survive », la série devenue culte sur la Formule 1. C’est signé, le tournage commence…

 

Photo : David Cannon Collection / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Zurich Classic

Antoine Rozner associé à un Norvégien au Zurich Classic, Thomas Detry avec Robert MacIntyre

Tout comme Victor Perez et Matthieu Pavon, Antoine Rozner disputera la semaine prochaine la seule épreuve en double du PGA Tour, le Zurich Classic of […]

Justin Thomas Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RBC Heritage, Tour 2

Justin Thomas maintient le cap, Matthieu Pavon à la peine

Moins à son avantage que lors de sa journée record de la veille, Justin Thomas est tout de même parvenu à rendre une carte sous […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 2

Robin Sciot-Siegrist s’empare seul des commandes dans les Emirats

Après son 64 (-6) de la veille seulement lesté d’un double-bogey, Robin Sciot-Siegrist confirme sa belle entame ce jeudi à Abu Dhabi avec un non […]

Majeur

Passés ou présents, qui sont les grands joueurs qui n’ont pas réussi le Grand Chelem en carrière comme Rory McIlroy ?

Huit. Ils sont huit à posséder trois des quatre Majeurs à leur palmarès. Certains ne sont plus de ce monde. D’autres ont raccroché. Et deux […]

Volvo China Open, Tour 2

La belle remontée de Tom Vaillant, Chacarra et Li rejoignent Pulkkanen en tête

Le 16e tournoi de la saison continue de s’inscrire comme l’un des tests de golf à part entière de cet Asian Swing. Après l’Inde et […]

LECOM Suncoast Classic

Jérémy Gandon et Paul Barjon éliminés

Malgré des cartes négatives lors du deuxième tour, Jérémy Gandon et Paul Barjon sont restés à quai et ne disputeront pas les derniers 36 trous […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Perrine Delacour sur sa lancée, derrière un duo de tête à -9

Une semaine après son titre sur le Ladies European Tour, Perrine Delacour prolonge sa bonne dynamique sur le circuit américain avec une carte de 69 […]

Jeu Lent

Au tour de Viktor Hovland de dépasser les bornes

Quelques semaines après que Jay Monahan ait annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le jeu lent et notamment la publication de la liste des […]

RBC Heritage, Tour 1

Matthieu Pavon démarre timidement à Harbour Town, Justin Thomas survolté !

Malgré un long jeu intéressant, Matthieu Pavon n’a pas réussi à faire mieux qu’un 71 (par) en ouverture du cinquième Signature Event de la saison. […]

Luke Walker/Getty Images) (Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)
Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Robin Sciot-Siegrist et Félix Mory déjà dans le bon wagon à Abu Dhabi

Auteurs respectivement d’une carte de 64 (-6) et de 65 (-5), Robin Sciot-Siegrist (photo) et Félix Mory s’installent dans le top 6 de l’Abu Dhabi […]

Volvo China Open, Tour 1

Pulkkanen s’enflamme pour le retour du DP World Tour en Chine

Trois semaines après les dernières joutes européennes à New Delhi, tout le petit monde du DP World Tour s’est donné rendez-vous en Chine pour le […]

PGA Tour

En plus du Grand Chelem, Rory McIlroy est entré dans un autre club très fermé

Avec son succès au Masters, son 29e en carrière sur le circuit américain, Rory McIlroy est devenu le 17e joueur le plus titré de l’Histoire […]

RBC Heritage

Scottie Scheffler n’est pas encore à 100%

Scottie Scheffler retrouve le tracé de Harbour Town Golf Links où il a triomphé l’an dernier. L’Américain est revenu en conférence de presse sur son […]

Ryder Cup 2025

European ranking : Justin Rose gagne 24 places et entre dans un top 6 ultra dominé par Rory McIlroy

Battu au Masters au premier trou de play-off par Rory McIlroy, Justin Rose, déjà défait dans cet exercice à Augusta en 2017 face à Sergio […]

WesleyBryanLiv Lauren Sopourn Getty AFp
Suspension/invitation

Un joueur banni du PGA Tour à cause de sa présence sur une exhibition du LIV… et un autre invité !

La guerre des circuits continue et on n’y comprend de moins en moins de choses avec l’exclusion du joueur du PGA Tour Wesley Bryan pour […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
RBC Heritage

Matthieu Pavon avec un vainqueur du Masters à Harbour Town

Engagé au RBC Heritage, l’un des huit Signature Events de la saison, Matthieu Pavon disputera ses deux premiers tours aux côtés d’Adam Scott.   Matthieu […]

Ain Bay Red Sea Open 2025

Clément Guichard retrouve le chemin de la victoire

Clément Guichard s’est imposé pour la seconde fois de sa carrière sur le Pro Golf Tour. Grâce à ce titre, le Français remonte dans le […]

Championnat de France Professionnel MCA

Ugo Coussaud et Tom Vaillant inscrits au Championnat de France Professionnel MCA

Plusieurs joueurs du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour ont confirmé leur présence pour le prochain Championnat de France Professionnel MCA qui aura lieu […]

Tournois pros

Matthieu Pavon à la relance à Harbour Town et le DP World Tour en Chine au programme de la semaine

Il va falloir digérer rapidement le Masters, le programme est encore chargé cette semaine. Le PGA Tour offre deux tournois, un Signature Event et un […]

Interview

Rory McIlroy : « Le plus beau jour de ma vie de golfeur »

Comme toujours avec Rory McIlroy, le bonhomme s’est livré sans artifice durant la conférence de presse suivant sa victoire désormais historique. Des moments de joie, […]

Tour 4

Un Masters légendaire, Rory McIlroy pour l’éternité !

Au bout de la souffrance mais aussi d’un suspense insoutenable, Rory McIlroy remporte au premier trou de play-off face à Justin Rose la 89e édition […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Réaction

Perrine Delacour : cette victoire fait du bien !

Après son succès ce dimanche en Afrique du Sud, Perrine Delacour s’empare de la 6e place de l’ordre du mérite et retrouve confiance une semaine […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Tour 4

Perrine Delacour double la mise en Afrique du Sud

Moins d’un an après son premier titre, décroché en play-off en Suède, Perrine Delacour s’est imposée quasiment sans trembler dimanche dans la banlieue du Cap […]

Destin

Rory McIlroy, en quête d’immortalité

Rory McIlroy a rendez-vous ce dimanche 13 avril 2025 avec son destin. En cas de victoire dans cette 89e édition du Masters, il rejoindrait via […]

pavon-perez-zurich-classic-pga-tour ©AFP GETTY
PGA Tour

Perez et Pavon en double à la fin du mois pour défier McIlroy et Lowry !

Du 24 au 27 avril, le Zurich Classic of New Orleans, unique tournoi en double du PGA Tour, se déroulera sur le parcours du TPC […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 4

Renato Paratore a régné sur le week-end à l’UAE Challenge, Oihan Guillamoundeguy au pied du podium

L’Italien Renato Paratore n’a laissé aucune chance à ses adversaires ce week-end dans l’émirat d’Ajman. Il s’adjuge à 28 ans son premier titre sur le […]

Tee times

Les horaires de départ du 4e tour en heure française

Coup d’envoi à 15h40 heure française de ce 4e tour qui pourrait devenir historique. L’Américain Brian Campbell s’élancera avec un Marker alors que Rory McIlroy […]

Scottie Scheffle Masters at Augusta National Golf
Tour 3

Scottie Scheffler : « Je me sens tout à fait capable de le faire… »

Accusant sept coups de retard sur Rory McIlroy avant le dernier tour et cinq sur Bryson DeChambeau, le n°1 mondial n’a pourtant pas abdiqué. S’il […]