PGA Tour

Jay Monahan ne pense pas que le PGA Tour s’inspire du LIV !

8 mars 2023
Jay Monahan Photo ©DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP

La prise de parole de Jay Monahan, le commissaire général du PGA Tour, mardi en conférence de presse avant le Players Championship, était très attendue. Comme prévu, il a évoqué les principaux sujets qui secouent le monde du golf depuis plusieurs mois, mais sans jamais prononcer le terme LIV Golf…

 

 

Dans sa déclaration préalable à la séance de questions/réponses Jay Monahan a tenu à évoquer mardi, en conférence de presse du Players Championship, la mémoire de John Paramor, ex-arbitre en chef du DP World Tour, décédé récemment : « C’était un géant de notre sport et il a travaillé en liaison étroite avec notre équipe lors de nombreuses éditions du Players Championship. Nous pensons à sa famille et à toute la famille du golf dont il faisait partie », a dit Monahan.

 

Designated Events, juste pour les meilleurs… 

Pour justifier les évolutions en cours et à venir, le Commissioner du PGA Tour a attaqué très fort d’entrée, avec quelques chiffres significatifs : « Quel pourcentage de joueurs du top 10, top 20, top 30 mondial se retrouvent dans un Majeur ? Plus de 95 %. Et combien en moyenne dans un tournoi du PGA Tour ? Moins de 40 %. Je répète : moins de 40 %. »

Evidemment, tout a déjà commencé à changer en 2023, avec les tournois « boostés ». Les plateaux étaient très relevés en début d’année, avec la quasi-totalité du gratin mondial au Phoenix Open, au Genesis Invitational et au Arnold Palmer Invitational la semaine dernière, trois tournois dotés de 20 millions de dollars de prix. Avec en prime une lutte permanente pour le trône de numéro 1 mondial entre Rory McIlroy, Scottie Scheffler et Jon Rahm.

Est-ce que vous trouvez vraiment que c’est la même chose ?

Quand il est question du LIV et des similitudes entre les futurs tournois sans cut à champ limité du PGA Tour avec les épreuves du circuit “rebelle”, Jay Monahan se montre très offensif : « Est-ce que vous trouvez vraiment que c’est la même chose ? » 

Et insiste sur le système de sélection basé sur la méritocratie, l’un des piliers du PGA Tour. « Les tournois de l’an prochain, avec ce nouveau format (sans cut), seront réservés à des joueurs ayant gagné le droit d’y participer, en terminant dans les 50 premiers de la FedEx Cup, ou en jouant très bien pendant l’automne, ou sur le Florida Swing. »

 

Nicklaus, Palmer et Woods, 66 victoires dans des tournois no-cut

Autre argument massue, déjà évoqué quelques heures plus tôt par Rory McIlroy, à la même tribune : « Je ne sais pas si vous le savez, mais le PGA Tour a toujours eu des tournois à champ de joueurs limité, sans cut. Jack Nicklaus a gagné 17 fois dans ce format, Arnold Palmer 23 fois et Tiger Woods 26 fois. Et le format ne diminue en rien la valeur de leurs  victoires. »

Les fans vont aimer voir les meilleurs joueurs s’affronter plus souvent, en étant encore là le week-end

Conscient du peu d’enthousiasme provoqué par cette décision chez les fans, Jay Monahan est convaincu que les passionnés de golf qu’ils vont apprécier « voir les meilleurs joueurs se battre plus souvent les uns contre les autres, en étant encore là le week-end. »

Selon lui, « il y aura toujours autant de cuts », d’une manière ou d’une autre, notamment dans la séquence finale de la FedEx Cup, avec des éliminés à l’issue de chaque étape et un seul champion à la fin.

Pour conserver son droit de jeu, après la FedEx, il y aura encore les sept ou huit tournois à l’automne, une fois le Tour Championship achevé. Et encore les trois premiers tournois du Florida Swing, dont uniquement les cinq premiers seront qualifiés pour les “Designated Events” qui suivent, selon le nouveau projet de calendrier expliqué mardi matin aux joueurs du Players, à partir de 7h30 du matin, une semaine après sa ratification par le Board du PGA Tour.

 

La fin des WGC 

Monahan a également confirmé la fin du WGC Match-Play dont la dernière édition aura lieu à Austin dans 15 jours. Il espère qu’un tournoi de Match Play sera à nouveau inscrit au calendrier dans les prochaines années, mais de façon certaine ce ne sera pas en 2024.

Concernant les WGC, il explique que pendant 25 ans ces épreuves ont été de grands rendez-vous mais que leurs modes d’entrée étaient peu lisibles, pas très clairs.

Selon lui, les “Designated Events” ne remplacent pas les WGC puisqu’ils sont réservés aux joueurs du PGA Tour alors que les WGC étaient ouverts à beaucoup de joueurs de circuits annexes.

Enfin, toujours sur ce thème, Monahan n’a malheureusement pas évoqué, comme l’a fait Rory McIlroy la semaine dernière, la possibilité que des Designated Events voient le jour à l’étranger et notamment en Europe…

Oui, c’est étrange, mais il (Cameron Smith) a pris sa décision et nous avons quand même un plateau incroyable cette semaine ici

Sans jamais citer le LIV Golf, Monahan a parlé de l’absence de Cameron Smith, vainqueur l’an dernier et évoluant désormais dans le camp “ennemi”. « Il a très bien joué en 2022 et méritait ses victoires ici et à The Open à St Andrews.»  Mais il a aussitôt ajouté qu’avec le plateau très relevé réuni pour ce 49e Players, « nous allons encore couronner dimanche un champion très méritant. »

Même si Cam Smith, qui habite à proximité du parcours, a déclaré réfléchir à venir voir le tournoi « Oui, c’est étrange, mais il a pris sa décision, et nous avons quand même un plateau incroyable cette semaine ici, avec 144 joueurs en quête d’histoire et de tradition. »

 

 

Toujours porte close

Autre question lancinante, ces dernières semaines, autour de certains joueurs du LIV Golf qui auraient des regrets, ou des remords, et voudraient revenir sur le PGA Tour… si on les y autorise :

« J’ai beaucoup entendu ça récemment, je ne sais pas vraiment d’où ça vient. Mais les joueurs qui sont sur ce Tour ont signé des contrats qu’ils doivent respecter. Donc je pense que vos hypothèses ne sont pas pertinentes. Et vous savez parfaitement que j’ai horreur des hypothèses. Sur ce point, notre position n’a pas changé ». Traduction instantanée : si des joueurs de LIV Golf veulent revenir, Monahan ne leur fera aucun cadeau.

Les joueurs qui sont sur ce Tour ont signé des contrats qu’ils doivent respecter

Trop d’écrans publicitaires

Enfin, autre sujet évoqué lors de cette conférence-fleuve (plus d’une heure), la quantité de spots publicitaires qui avaient haché la retransmission télévisée du Arnold Palmer Invitational le week-end dernier, et même fait rater quelques coups importants aux téléspectateurs.

Cette fin de semaine, « les 22 heures de retransmission prévues ne donneront lieu qu’à un nombre limité d’interruptions commerciales », a promis Monahan, très heureux aussi que pour PGA Tour Live on ESPN+, ses équipes aient prévu de produire « plus de 150 heures de retransmission en direct, grâce à quatre canaux de streaming. »

Conscient de la “grogne” suscitée par la faible qualité des retransmissions du PGA Tour il a voulu rassurer les fans qui souhaitent « voir le plus possible de coups en direct. »

Avec aussi, sur ESPN+, une base de 25 millions d’abonnés dont 60 % ont entre 18 et 44 ans. D’où l’intérêt de les fidéliser, par exemple en leur proposant dès l’an prochain une Saison 2 de « Full Swing », le documentaire de Netflix inspiré de « Drive To Survive », la série devenue culte sur la Formule 1. C’est signé, le tournage commence…

 

Photo : David Cannon Collection / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]

NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce […]

The ANNIKA Pelican, Tour 2

Charley Hull en tête, Nelly Korda en chasse

En Floride, dans l’avant-dernier tournoi de la saison sur le LPGA, l’Anglaise Charley Hull possède deux coups d’avance après deux tours. Mais elle est poursuivie […]

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - AUGUST 15: Julien Guerrier Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour Championship, Tour 3

Objectif The Open 2025 pour Julien Guerrier…

Après une carte inaugurale plutôt lourde de 76 (+4), Julien Guerrier s’est quelque peu relancé après 36 trous grâce à un bon 71 (-1). Avant […]