L’Irlandais Shane Lowry a jugé qu’il méritait sa wild-card en Ryder Cup, malgré les critiques sur le choix de Luke Donald et les interrogations autour de l’état de forme de l’Irlandais.
Le tenant du titre du BMW Championship qui débute ce jeudi à Wentworth a dû répondre à un feu nourri de questions autour de l’invitation qui lui a accordée Luke Donald en Ryder Cup.
De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer une injustice à propos de la non sélection d’Adrian Meronk, écarté par le capitaine européen. Les wild-cards délivrées à Nicolai Højgaard et surtout à Shane Lowry, auteur d’une saison très moyenne et assez loin aux deux classements par points pour la qualifications directe, ont suscité la polémique.
Mais le vainqueur de The Open 2019 au Royal Portrush a défendu sa cause. « Je mérite ma place en Ryder Cup. D’abord, je suis un très bon joueur. Oui, mes résultats n’ont pas été extraordinaires cette année, mais je pense que si l’on veut se demander uniquement qui sont les 12 meilleurs joueurs d’Europe, j’en fais partie. »
Bon pour le moral
L’Irlandais a aussi estimé que son esprit d’équipe et son moral à toute épreuve seraient des atouts pour l’Europe. « Je n’aurai peur de personne sur le parcours. Je serai bon pour les « rookies ». Je pense que je serai bon pour le moral de l’équipe et dans notre vestiaire. Vous savez, je serai passionné. Je montrerai mes émotions. Je vais m’amuser. Je serai bon à Rome, vous verrez. »
Le 32e mondial a rassuré un peu le « team Europe » avec une 3e place la semaine passée lors de l’Irish Open, son premier top 5 depuis le Honda Classic… en février.
© Photo Andrew Redington / Getty images