L’Arlésien Jean Bekirian a offert la plus belle « success story » du PQ3 des Cartes européennes en devenant le premier Arménien qualifié pour disputer le prestigieux DP World Tour.
Si le Canadien représentant l’Albanie, Ilirian Zalli, a échoué de peu dans sa quête de carte du DP World Tour 2024-2025, l’Arlésien sous pavillon arménien Jean Bekirian a brillamment décroché un droit de jeu sur le grand circuit ce jeudi en se classant dixième du PQ3 des Cartes européennes, à neuf coups du vainqueur, grâce à trois dernières cartes de 64 (-7) et deux fois 67 (-4) sur le parcours du Lakes Course de l’Infinitum Golf.
L’Arlésienne : le soutien fédéral pour Jean Bekirian
« Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens. Je suis très heureux parce que mon père, ma mère et mon caddie sont là. Ma sœur est aussi venue pour les deux premiers tours, a-t-il commenté. Leur soutien est très important parce que je suis passé pro à l’âge de 16 ans, très tôt, parce que je n’ai reçu aucune aide de ma fédération. Du coup, j’ai dû tout faire seul, avec ma famille et mon équipe. C’est donc pour moi une grande réussite. J’étais très content d’avoir ma carte pour le Challenge Tour au début du tournoi. Passer le cut, c’était bien parce que cela signifiait une meilleure catégorie. Et quels deux derniers tours pour décrocher une carte du DP World Tour… A 22 ans, c’est un rêve qui se réalise ! »
Sans oublier qu’après s’être incliné en play-off lors de la deuxième étape des Cartes européennes, il n’était entré dans le champ de la finale que comme joueur réserve.
Jean Bekirian becomes the first player to earn status under the Armenian flag when he finished T10 today at @DPWTQSchool pic.twitter.com/GEdyjHUt5W
— Monday Q Info (@acaseofthegolf1) November 14, 2024
Quand je dors, quand je me réveille, quand je joue. C’est pour l’Arménie !
Jean Bekirian avait déjà été promu sur le Challenge Tour 2025 via le top 5 du Pro Golf Tour, dont il a remporté un troisième tournoi cette année après avoir évolué sur le Challenge Tour l’an passé.
« J’ai changé de nationalité au milieu de l’année. Je suis à la fois Français et Arménien mais je joue pour l’Arménie. Je suis très content parce que c’est un pays qui a beaucoup de problèmes géopolitiques, a-t-il ajouté. Je fais ça pour tous les gens qui sont en guerre. Même sur le parcours de golf, j’y pense tout le temps. Quand je dors, quand je me réveille, quand je joue… C’est pour l’Arménie. »
Photo : Jean Bekirian