A la fois hôte et promoteur du Vaudreuil Golf Challenge depuis sa première édition en 2013, l’homme d’affaires aujourd’hui âgé de 71 ans est forcément un passionné de golf. A ce titre, il aide financièrement plusieurs jeunes golfeurs tricolores en devenir. Mais pas seulement…
Lionel VELLA, au Vaudreuil (27)
En ce milieu de semaine au Vaudreuil (Eure), à quelques heures de la neuvième édition du Vaudreuil Golf Challenge, l’une des trois étapes françaises du Challenge Tour avec le Blot Open de Bretagne et le Hopps Open de Provence, il est impossible de ne pas croiser ne serait-ce qu’un instant la silhouette imposante de Jean-Claude Forestier.
A la fois propriétaire des lieux et promoteur du tournoi dont la dotation est passée cette année à 260 000 euros (contre 210 000 en 2021), l’homme d’affaires – le Petit Forestier et ses quelques 64 000 véhicules frigorifiques, c’est lui – voue une passion sans limite pour le golf.
Passé du squash au golf…
Il est tombé dedans vers la trentaine, à la suite de petits soucis à la hanche et au dos alors qu’il pratiquait avec assiduité le squash. Pas le même genre d’univers ! Son kiné lui conseille la pratique du golf, un sport dont il avait jusque-là une image un peu « soporifique ». C’est le coup de foudre ! Il se retrouve très souvent dans des Pro-Ams tout en baissant régulièrement son handicap. Il créé même le sien : le trophée Petit Forestier au golf de Rouen Mont-Saint-Aignan.
En 2008, malgré un contexte économique mondial difficile, il rachète le domaine du Vaudreuil, sorti de terre en 1962, remodèle à maintes reprises avec ses équipes le parcours dessiné par Fred Hawtree, ouvre un petit hôtel de 8 chambres (le Grand Slam), rénove ou construit de nombreuses dépendances liées au tourisme golfique et disséminées au sein de la propriété. Fort d’une labellisation PGA France, il lance la première académie entièrement dédiée au petit jeu, la Golf Court Academy et installe en 2013 le Vaudreuil Golf Challenge au calendrier de la deuxième division européenne.
Ma priorité, c’est d’abord de soutenir des jeunes joueurs. On aide en ce moment une dizaine de joueuses et joueurs… C’est bien de les accompagner quand ils en ont besoin
Jean-Claude Forestier
Jean-Claude Forestier se tourne également vers le mécénat. Il veut aider les jeunes golfeurs en devenir. Ceux qui brilleront par exemple au Vaudreuil Golf Challenge à l’image des Andrew Johnston, Ryan Fox ou Aaron Raï qui, tous vainqueurs au Vaudreuil, sont désormais installés sur le DP World Tour ou sur le PGA Tour. Il a ainsi donné un temps « un coup de main » à Romain Wattel – « un garçon que j’aime beaucoup ! » – Sophie Giquel-Bettan ou encore à Jean-Pierre Sallat…
« Ma priorité, c’est d’abord de soutenir des jeunes joueurs, nous explique-t-il. On aide en ce moment une dizaine de joueuses et joueurs… C’est bien de les accompagner quand ils en ont besoin. On a ici un sport études (Altus) qui est une émanation d’une structure américaine basée au Texas (celle de Cameron McCormick, coach de Jordan Spieth et de Céline Boutier notamment). Dans ces jeunes, on en a trois-quatre qui sont passés pros. Ils évoluent pour l’instant sur le Pro Golf Tour et l’Alps Tour. Ils ont besoin d’un petit peu de sous pour débuter dans le métier. On peut ainsi citer Clément Guichard, un local, originaire de Dieppe. Un garçon adorable. C’est un gros frappeur, et plutôt performant. On soutient aussi Pierre Pineau, qui a failli se qualifier pour The Open… On a Antoine Pouguet, Marius Cara, un jeune gaucher, qui s’entraîne en Espagne… Sur les gens un peu plus établis, on a David Ravetto et puis on aide aussi Julien Guerrier, qui est très talentueux. On a également Charlotte Liautier, qui brille plutôt pas mal sur le Ladies European Tour en ce moment… Sans oublier Cyril Bouniol, qui vit aux Etats-Unis mais qui est avec nous cette semaine. Il a connu de sérieux problèmes de santé ces derniers mois. On a joué ensemble le Pro-Am ce mardi… »
Photo : AFP