Jean Garaialde, le mythique champion français aux 84 victoires professionnelles, 88 ans, reviendra cette semaine à Rabat à l’invitation du Trophée Hassan II qui va réunir les meilleurs golfeurs seniors du PGA Tour .
Un moment émouvant pour le Basque de Ciboure qui nous a précisé dans un sourire : « Dites leur quand même que je viens en ami invité et non pas en compétiteur !… ».
Jean Garaialde a eu des liens forts avec le Maroc : il a participé à plusieurs reprises au Trophée Hassan II et a gagné l’Open du Maroc en 1969 sur le parcours de Mohammedia à Casablanca. Il a souvent été le partenaire de jeu de sa Majesté feu le Roi Hassan II dont on connait la passion pour le golf, transmise à son fils le Prince Moulay Rachid.
Sur cette photo d’archives que nous a donnée Jean Garaialde, on le reconnaît auprès de l’ancien roi du Maroc et de son fils, l’actuel roi Mohammed VI.
Jalil Benazzouz : Le PGA Tour Champions correspond à notre ADN
Golf Planète a demandé à Jalil Benazzouz, président de la Commission Sportive de la Fédération Royale Marocaine de Golf, les points forts de cette 47e édition du Trophée Hassan II 2023.
GP : Dans la capitale du Royaume du Maroc, le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem vont connaitre cette année un nouveau développement, notamment avec le lancement du Retour des Champions : quels sont les grands axes de cette nouvelle édition ?
Jalil Benazzouz : Après une interruption forcée par la pandémie et 10 années de succès au calendrier du Tour Européen, le Trophée Hassan II est de retour pour continuer de rayonner à travers le PGA Tour Champions, institution avec laquelle le rapprochement s’est opéré naturellement. Les caractéristiques de ce circuit correspondent à l’ADN de notre événement qui allie prestige et excellence. Beaucoup de joueurs du PGA Tour Champions font partie du panthéon du golf mondial, le World Golf Hall Of Fame (WGHF), et ont participé au Trophée Hassan II dans sa version originale ce qui confère à cette édition un cachet spécial, celui du « Retour des Champions ».
Cette édition porte bien son titre puisque nous attendons un plateau composé d’anciens vainqueurs du Trophée Hassan II comme Colin Montgomerie, David Toms ou encore le détenteur du record de victoires (3), Santiago Luna. Bons nombres des 66 Champions feront aussi leur retour sur les fairways du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat comme Bernhard Langer, Tom Lehman ou Retief Goosen.
Par ce partenariat, le Maroc est la seule nation de la région à accueillir un tournoi de ce circuit. Dans le monde, seul le Canada et le Pays de Galles peuvent en dire autant.
Le déroulement simultané sur le même site de ces deux compétitions, perpétue une tradition de mixité instaurée en 1993 par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, illustre fondateur des deux tournois.
De son côté, la Coupe Lalla Meryem connait un engouement exceptionnel pour l’édition 2023.
En effet, le champ de joueuses ne compte pas moins de 17 joueuses du top 20 européen dont Linn Grant et Maja Stark qui ont offert un duel spectaculaire pour la première place du Ladies European Tour en 2022 et bien sûr notre championne nationale Ines Laklalech.
Cette rencontre sera aussi un grand rendez-vous pour des golfeurs amateurs qui seront invités à côtoyer les meilleurs professionnels sur les parcours de Dar Es Salam : quel est le programme proposé et l’objectif recherché ?
Cet événement a toujours été l’opportunité de mettre nos talents au défi du très haut niveau. Nous comptons sur la présence de nos professionnelles, Ines Laklalech, auteure d’une victoire historique sur le LET en 2022 et d’une ascension au LPGA, Maha Haddioui double représentante marocaine au Jeux Olympiques et Lina Belmati, Championne du Maroc actuelle. Participeront également 4 joueuses amateures élites formant l’ossature de notre équipe nationale pressentie pour participer aux championnats du monde amateur WATC Abu Dabi en octobre 2023 : Malak Bouraeda, première femme marocaine et arabe à disputer l’US Women Open, Intissar Rich, Championne d’Afrique en individuel, Rim Imni, Championne du Maroc Élites 2022 et Sofia Cherif Essakali, qui du haut de ses 13 ans sera la plus jeune joueuse du plateau et l’une des participantes les plus précoces de l’histoire du LET.
Le Trophée Hassan II, c’est aussi la célébration du golf pour tous !
Sous la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, les importants efforts déployés par la Fédération Royale Marocaine de Golf et l’Association du Trophée Hassan II pour la réussite de cet événement, attestent d’une volonté inébranlable de promouvoir davantage la culture et la pratique du golf au Maroc. Les amateurs seront certainement servis avec les 3 pro-am organisés pour l’occasion. Les jeunes ne sont pas en reste puisqu’ils auront aussi l’opportunité de côtoyer les légendes lors du “Pro am Hassan II Kids Cup by First Tee”, pro-am qui se tiendra sur le Parcours Vert.
Aussi cet événement sera, comme à l’accoutumée, ouvert librement au grand public. Le spectacle sportif attendu sur les parcours, mais aussi les espaces de restauration et d’animations, en plus de la présence d’une aire de jeux ouverte à tous et conçue pour des initiations, garantissent une expérience complète qui permettra au plus grand nombre de visiteurs de découvrir le golf dans une atmosphère sportive et ludique.
Programme complet : cliquez ici
Photos Fédération Royale Marocaine de Golf, Golf Planète, Getty Images