Joint au téléphone par Golf Planète, le président de la Fédération Française de Golf a officialisé l’information que tout le monde attendait !
Golf Planète : Bonjour Président, cette fois c’est officiel : tous les golfs quel que soit le département vont pouvoir rouvrir ?
Oui, c’est la bonne nouvelle du jour. Il y eu le discours du 1er Ministre et puis celui du Ministre de l’Intérieur qui vient de confirmer que les sports individuels d’extérieur rouvriront le 11 mai. La Ministre des Sports nous l’avait annoncé à 14h lors d’une audio-conférence à laquelle ont assisté 180 personnes. Tous les présidents de fédération ou leurs représentants et les DTN. Elle a aussi rappelé la règle des 4m2 par pratiquant et le regroupement d’un maximum de 10 personnes.
Golf Planète : Des évolutions concernant le protocole et les mesures barrières spécifiques pour les clubs sont à prévoir ?
Nos amendements au protocole de réouverture sont en cours de validation au Ministère des Sports. Ce protocole a été soumis au Ministère de la Santé mais nous savons par le travail de la Ministre que nos préconisations sont bonnes. Il sera définitivement validé ce week-end mais afin de permettre aux clubs de préparer sa mise en place il leur sera envoyé dès ce soir ou demain matin.
Les parties de 4 sont autorisées, aux clubs de faire respecter la distanciation
Golf Planète : Et pour la pratique les choses ont évolué ?
Absolument les mesures ont été allégées. Il n’y a plus de limitation du nombre de joueurs à 2. On pourra faire des parties de 4. Les clubs sont en charge de faire respecter ces règles de distanciation. Ce qui change aussi par rapport à notre premier document concernant la pratique, c’est la possibilité de mettre à disposition des chariots de location. Idem pour les voiturettes avec un sac par voiturette sauf dans le cas où les 2 joueurs partageant la voiturette sont confinés ensemble. Nous leur faisons confiance. Mais la Ministre l’a précisé si les conditions sanitaires venaient à changer, l’activité sportive pourrait être à nouveau arrêtée et un reconfinement reste possible.
L’exemplarité des licenciés
Golf Planète : Le travail de la Fédération pendant cette crise est unanimement salué. Cela vous inspire quoi ?
J’ai beaucoup de remerciements à faire. D’abord à nos partenaires institutionnels GFGA, GEGF, ADGF, PGA, AGREF avec qui nous avons travaillé main dans la main si je puis dire. Je suis ravi du résultat pour toute la filière.
Je tiens aussi à remercier les présidents de club, les directeurs de golf, les présidents d’association qui ont oeuvré avec beaucoup de professionnalisme.
Et puis saluer l’attitude exemplaire des licenciés qui ont respecté dans leur immense majorité l’interdiction de jouer. Et ce n’était pas facile avec cette météo. L’exemplarité dont ils ont fait preuve a participé à obtenir la réouverture des golfs le 11 mai.
Et enfin féliciter les équipes fédérales qui ont eu des journées denses, en relation avec les différents intervenants dans les ministères, en raison de la complexité des mesures à mettre en oeuvre.