![Jeeno Thitikul ©LPGA/Getty/AFP](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2024/09/thitikulj_2173425848_2000x1125-770x556.jpg)
La Thaïlandaise Jeeno Thitikul s’est échappée en tête du PIF Saudi Ladies International après deux tours. Les Françaises sont hors du top 20 provisoire, même si Céline Herbin, Pauline Roussin-Bouchard et Nastasia Nadaud ont franchi le cut.
Ce n’est peut-être pas la joueuse la plus médiatique du champ, ni même la mieux classée au Rolex Ranking puisqu’elle est devancée par la n°3 mondiale Ruoning Yin, mais Jeeno Thitikul justifie son rang dans ce PIF Saudi Ladies International. La n°4 mondiale, quatre fois sacrée sur le LPGA Tour et quatre fois sur le Ladies European Tour, a réussi une démonstration ce vendredi sur le Riyadh Golf Club une nouvelle fois balayé par les vents.
Avec un aller de feu (-6), la Thaïlandaise, qui a aussi terminé par deux birdies sur les deux derniers trous, a scoré un superbe 64 qui la propulse en tête de cette épreuve relevé du LET.
What a finish, what a round 👊@Jeeno_atthaya birdies the last for a 64 (-8) to soar to the top of the leaderboard on -13 🔥#ExcitementIsOurGame pic.twitter.com/ZgbV4xGKhQ
— Ladies European Tour (@LETgolf) February 14, 2025
Ce tour de force, avec évidemment la meilleure carte du jour à la clé, lui permet de compter trois coups d’avance sur l’Anglaise Annabell Fuller et la Sud-Coréenne Somi Lee, leader du 1er jour, et quatre sur un duo composé de l’Autrichienne Emma Spitz et la Suissesse Chiara Tamburlini. Compte tenu du pedigree de ses poursuivantes les plus proches, Thitikul sera l’immense favorite à la victoire samedi pour le 3e et dernier tour, même si Tamburlini a remporté l’Ordre du mérite européen l’an passé.
Herbin en recul
Les Françaises, elles, joueront des places d’honneur.
Elles sont trois à s’être qualifiées pour le dernier tour, mais ni Céline Herbin, en difficulté ce vendredi (72), ni Pauline Roussin-Bouchard, freinée par un double bogey au 16, ni Nastasia Nadaud, qui n’a pas su enchaîner après un aller de feu (-5, mais +2 au retour), ne figurent dans le top 20. Mais un bon dernier tour pourrait leur permettre un joli rapproché compte tenu de la densité du leaderboard, derrière la leader.
Perrine Delacour et Agathe Sauzon, elles, ne seront pas en lice pour le dernier tour. Elles ont manqué le cut situé à -2. Tout comme la n°3 mondiale, Ruoning Yin.
Le leaderboard
©LPGA/Getty/AFP