Dans un dernier tour aux nombreux rebondissements, Jennifer Kupcho a décroché le titre ce dimanche sur le Blythefield Country Club en play-off. Céline Boutier termine 40e.
Il fallait un double écran ce dimanche pour deux gros spectacles de golf. Le dernier tour de l’US Open n’aura pas déçu, ce final du Meijer LPGA Classic non plus. Il faut dire qu’on ne s’attendait pas à moins avec un leaderboard serré et une pléiade de stars en course pour le dernier tour.
Ce n’est pas forcément celle à qui on pensait le plus qui plantait la première banderille. Partie plus tôt avec sept coups de retard sur la tête. Leona Maguire recollait à la tête grâce à un fantastique 65 (-7).
Dans le même temps, la leader et tenante du titre Nelly Korda souffrait. Trois bogeys ont terni sa journée mais trois birdies, dont un dernier au 18 lui permettait d’égaliser la marque de l’Irlandaise.
Wait for the curl on @jenniferkupcho‘s birdie and @NellyKorda answers with a birdie of her own as the two share a lead at -18! 😤 pic.twitter.com/SHDx288XU1
— LPGA (@LPGA) June 19, 2022
Festival de putts manqués
Dans la même partie que la Championne Olympique, Jennifer Kupcho démarrait très mal sa partie avec un double au 3 et un bogey au 6. Mais elle reprenait les rênes du tournoi avec un eagle et trois birdies compilés entre le 8 et le 14. Un bogey au 16, et un par malchanceux au 18 lui faisait rendre une carte de 71 (-1), de quoi conclure les 72 trous avec une égalité à trois.
Le play-off aurait pu tourner court. Revancharde, Jennifer Kupcho posait son deuxième coup sur le par 5 du 18 à moins d’un mètre du drapeau, mais son putt relativement ne touchait même pas le trou.
Nelly Korda éliminée, les deux autres joueuses repartaient sur le 18. Et c’est cette fois l’Irlandaise qui loupait l’immanquable à un moins d’un mètre, offrant ainsi la victoire à Kupcho.
De nombreuses prétendantes
D’autres joueuses auront animé ce dernier tour. Avec son 68 (-4) sans erreur, Lydia Ko échoue à un point du play-off. Lexi Thompson est remontée pas loin de la tête avec quatre birdies sur ses 11 premiers trous mais une mauvaise passe sur la suite a ruiné ses espoirs de succès. Elle termine cinquième à deux points en compagnie de Jessica Korda, Carlota Ciganda et la prodige Thaïlandaise Atthaya Thitikul.
For the solo lead 💪@Lexi is on top of the leaderboard at -18! pic.twitter.com/H1AyQbhVoj
— LPGA (@LPGA) June 19, 2022
Une dernière carte sous le par
C’est à l’aller que Céline Boutier a fait vibrer ses supporters. Un birdie au 1, deux bogeys au 4 et 5 suivis d’un eagle au 9 auront ponctué son début de partie. La numéro 1 tricolore a ensuite enchaîné neuf pars sur le retour principalement en raison d’un manque de réussite sur les greens (33 putts). Elle se classe finalement 40e.
Pour rappel, Agathe Lainsé et Perrine Delacour ont manqué le cut. On retrouvera dès jeudi ces trois joueuses ainsi que Pauline Roussin-Bouchard dans le Maryland pour le KPMG Women’s PGA Championship, troisième majeur de la saison.
Le leaderboard
©LPGA