En quête d’un bon résultat pour conserver sa place dans le top 20 du général, Jeong weon Ko a parfaitement entamé sa finale. C’est le seul des huit Tricolores engagés à gagner des places au jeu des projections.
-3 et une troisième place provisoire, Jeong weon Ko a mis toutes les chances de son côté pour évoluer sur le DP World Tour en 2023. Le vainqueur de la Gounouilhou avec Bussy (77) en 2019 a connu un premier tour très coloré sur le Golf d’Alcanada à Majorque avec pas moins de huit birdies contre cinq bogeys. Le Français est projeté au 15e rang de la Road to Mallorca.
« Cela ne s’est pas très bien déroulé au début, ce n’était pas facile avec la pression, réagissait le golfeur de 24 ans. J’ai essayé de faire abstraction, de me dire que c’était un tournoi comme un autre. À partir du retour, j’ai commencé à dérouler mon jeu, j’ai fait beaucoup de birdies, j’ai eu beaucoup d’opportunités, j’ai fait des erreurs aussi. Je suis vraiment content de ce que j’ai réussi à réaliser ».
How it finished on day one 📊#RolexGrandFinal pic.twitter.com/lVPjXYVSUt
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 3, 2022
Mais il est surtout en course pour la victoire de cette finale puisqu’il pointe à seulement un coup derrière l’Espagnol Javier Sainz et l’Écossais Euan Walker.
Sensational putt from @euanwalkergolf 👏
He moves into a tie for the lead!#RolexGrandFinal pic.twitter.com/zoeC40dk9L
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 3, 2022
Les autres français en retrait
Ko est le seul Bleu sous le par après cette première journée de compétition. Clément Sordet (21e), déjà assuré d’être dans le top 20 du général au terme de la semaine, a été battu d’un coup par le parcours. C’est bien mieux que le meilleur français au général, Robin Sciot-Siegrist, 40e avec son lourd 77 (+5) lesté par deux doubles.
Qualifié de justesse, Adrien Saddier est en milieu de tableau après son 74 (+2). 27e, il devance Ugo Coussaud (30e à +3) et Félix Mory (35e à +4) dans une épreuve qui regroupe les 45 meilleurs joueurs de la saison. Les trois hommes ont besoin d’un très gros résultat s’ils veulent évoluer à l’étage supérieur la saison prochaine.
David Ravetto (44e, +7) et Pierre Pineau (45e, +13) ont, quant à eux, connu une journée très compliquée sur le tracé signé Robert Trent Jones Jr. Ils occupent les deux dernières places !
Le leaderboard
Les autres français au leaderboard
©AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP