Derrière le vainqueur de la finale et de la Road to Mallorca, l’Anglais Nathan Kimsey, Jeong weon Ko signe une excellente 4e place lui assurant sa carte sur le DP World Tour la saison prochaine. Adrien Saddier devra, lui, passer par les PQ3.
Nathan CARDET, à Majorque
Jeong weon Ko était sous pression cette semaine. 20e du général avant la grande finale, il se devait de signer une belle performance pour conserver sa place dans les 20 meilleurs joueurs de la saison. Le vainqueur de la Gounouilhou 2019 avec Bussy (77) aura finalement fait bien plus que le service minimum sur le parcours d’Alcanada à Majorque en enregistrant une excellente quatrième place.
Retrouvez le classement complet de la finale
Le Tricolore a signé ce dimanche sa meilleure carte de la semaine, un 68 (-4) avec cinq birdies, dont trois consécutifs entre le 12 et le 14. Il termine à deux coups du vainqueur, Nathan Kimsey qui empoche également le classement général de la saison grâce à ce succès.
A special moment for @NathanKimsey ❤️#RolexGrandFinal pic.twitter.com/XstZhoKJsG
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 6, 2022
Jeong weon Ko se classe finalement 15e de cette Road to Mallorca derrière Robin Sciot-Siegrist, 11e, et Clément Sordet, 13e. Respectivement 42e et 29e de la finale, ils n’auront pas réussi à aller chercher mieux dans ce dernier tournoi de la saison. Si les trois hommes évolueront bien sur le DP World Tour l’an prochain, leur position finale ne devrait pas leur permettre de disputer certaines grosses épreuves du Tour, à l’instar des deux premiers Rolex Series programmés en janvier aux Emirats.
Adrien Saddier manque le coche
Il se devait de finir aux deux premières places pour rejoindre ses compatriotes sur le circuit européen l’an prochain. Parti à deux coups de la tête dans ce dernier tour, Adrien Saddier se mettait en position de créer l’exploit avec un eagle dès le 1 bonifié par un birdie au 6. Mais la machine s’est un peu enrayée. Le Haut-Savoyard a eu plus de mal ensuite à toucher les greens et a concédé deux bogeys aux trous 7 et 14. Il termine finalement au 6e rang et devra passer par les PQ3 (11-16 novembre en Espagne) pour espérer retrouver la première division européenne.
Les PQ3, je connais la chanson, je les ai déjà réussis deux fois. Donc ce n’est pas ce qui me fait le plus peur.
Adrien Saddier
« Quand on est proche de l’objectif, qu’on le loupe, forcément, on est déçu, souffle Adrien Saddier en zone mixte. Je me suis donné ma chance, je n’étais pas loin de la prendre… Il ne m’a pas manqué grand-chose, c’est le golf. C’était une bonne journée. J’ai bien commencé, mais j’ai loupé beaucoup de greens au retour. Forcément, on fait du surplace au classement et c’est ce qui m’a manqué. Je ne me suis pas donné assez d’occasions. Le niveau de jeu est bon, ça fait un mois que je ne fais que des tops 10, donc c’est à prendre en compte. Les PQ3, je connais la chanson, je les ai déjà réussis deux fois. Donc ce n’est pas ce qui me fait le plus peur. »
Ugo Coussaud et Félix Mory (26es à +2), David Ravetto (29e à +3) et Pierre Pineau (45e à… +24) seront également à la dernière étape des cartes européennes à Tarragone.
Un birdie salvateur
La montée sur le DP World Tour se joue – parfois – jusqu’au dernier trou. L’Anglais John Parry peut en témoigner. Grâce à un magnifique birdie au 18, l’ancien membre de l’European Tour monte sur le podium (2e avec le Sud-Africain Bryce Easton) et intègre ainsi sur le gong le top 20 général (17e).
Parry birdies the last moves into projected 18th on the Rankings 👀
He needs to remain in solo third to secure his card.#RolexGrandFinal pic.twitter.com/WyEgV51jxb
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) November 6, 2022
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
©Nathan Cardet Golf/Planète