Vainqueur en mars dernier à Singapour, Jesper Svensson, débarqué tout droit du Challenge Tour 2023, s’est vu décerner le prestigieux titre de rookie de l’année 2024 (Sir Henry Cotton Award). A 28 ans, il est le troisième suédois à obtenir ce « trophée » après Per-Ulrik Johansson (1991) et Jarno Sandelin (1995). Dixième de la Race 2023-24, il a également décroché un droit de jeu sur le PGA Tour 2025 !
2024 restera, quoiqu’il arrive, une année charnière pour Jesper Svensson. Le Suédois, victorieux en mars dernier du Porsche Singapore Classic, quelques mois seulement après avoir validé son ticket pour le DP World Tour via le Challenge Tour 2023, a été élu rookie de l’année sur le Tour européen. Il succède ici au palmarès au Japonais Ryo Hisatsune, notamment vainqueur du Cazoo Open de France 2023 au Golf National. C’est la première fois depuis près de 30 ans qu’un golfeur suédois se voit décerner ce titre. Après Per-Ulrik Johansson (1991) et Jarno Sandelin (1995).
Agé de 28 ans, Svensson, qui a également fini à trois reprises à la deuxième place d’un tournoi cette saison, a pris la 10e place finale de la Race, validant de facto un droit de jeu sur le PGA Tour 2025.
Une progression vertigineuse en seulement deux saisons…
« Je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure première saison sur le DP World Tour et je me sens très honoré de remporter ce prix, a-t-il déclaré. La victoire à Singapour a été sans aucun doute le point culminant de ma saison. Le dernier jour, j’ai égalé le record du parcours et j’ai obtenu la victoire après trois trous de play-off. »
« Cela a été une saison épuisante à bien des égards, a-t-il ajouté. Chaque semaine, il y a de nouveaux parcours et il faut beaucoup d’énergie pour connaître chaque endroit, mais cela a été agréable et cela a été mon objectif principal cette saison, profiter des voyages et, je l’espère, obtenir de bons résultats en cours de route. »
Photo : Getty Images