Brooks Koepka était l’un des deux joueurs du LIV Golf, avec Dustin Johnson, invités à s’exprimer en conférence de presse à la veille du premier tour du PGA Championship. Le Floridien en a profité pour souffler aux responsables du PGA Tour de commencer à sanctionner les joueurs trop lents… Avant de remporter son cinquième Majeur quelques jours plus tard.
Il n’a jamais eu la langue dans sa poche et il est l’un des joueurs les plus rapides du golf professionnel, donc il peut se permettre de parler de jeu lent. Brooks Koepka a donné son avis sur les tournois du circuit américain, qu’il a quitté l’an dernier pour le LIV Golf, et proposé que les joueurs trop lents commencent à être sanctionnés, comme sur le circuit LPGA où des pénalités sont désormais infligées aux joueuses.
Honnêtement, je pense qu’il faut commencer à sanctionner les gars.
« Il y a beaucoup de gars ici qui prennent leur temps, a déclaré Koepka juste avant le PGA Championship, sans citer son compatriote Patrick Cantlay, souvent montré du doigt pour le temps qu’il met à préparer ses coups. Je pense que c’est un problème. Techniquement, dans le règlement, il est dit que vous avez 40 secondes pour frapper votre coup. Si vous prenez plus de temps, ça veut dire que techniquement vous enfreignez les règles, non ? »
Cinq heures en moyenne pour les parties du PGA Tour
« Honnêtement, je pense qu’il faut commencer à sanctionner les gars. OK, il peut y avoir des circonstances spéciales, quand le vent tourne ou quelque chose comme ça. Mais prendre trop de temps avant de jouer, à chaque coup, ce n’est pas acceptable », a-t-il ajouté.
Sur le PGA Tour, la moyenne des parties tourne autour de cinq heures, ce qui oblige parfois les joueurs à finir leur tour le lendemain matin, même quand la météo est bonne. Sur le LIV Golf, ce problème ne peut pas se présenter, avec seulement 48 joueurs au départ.
Le baseball veut suivre l’exemple du tennis
La Major League Baseball (MLB) a récemment introduit une horloge sur ses terrains, afin de résoudre le même problème. Koepka pense que le PGA Tour devrait tester ce genre de dispositif. Le tennis compte depuis plusieurs années le temps mis par les joueurs entre deux échanges, notamment quand certains font rebondir leur balle avant de servir.
Photo : Darren Carroll/PGA of America