
Des courses de natation sprint et des épreuves mixtes de gymnastique artistique et de golf figurent parmi les ajouts aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, après l’approbation par le Comité International Olympique (CIO) d’un nombre record de 351 épreuves avec médailles mercredi.
Le programme de LA28 comprend les débuts olympiques du 50 m dos, de la brasse et du papillon, hommes et femmes, ainsi qu’un relais mixte 4 x 100 m sur piste.
Ces ajouts s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large du CIO visant à moderniser les Jeux olympiques et à attirer de nouveaux publics. LA28 proposera 22 épreuves avec médailles de plus que Paris 2024, tout en maintenant un quota total de 10 500 athlètes répartis dans 31 sports.
Le Comité international olympique a approuvé mercredi l’ajout de six nouvelles épreuves par équipes mixtes, dont une compétition réunissant les meilleurs golfeurs masculins et féminins au Riviera Country Club.
Un calendrier à aménager
Aucun autre détail n’a dans l’immédiat été communiqué.
La proposition soumise au CIO l’année dernière prévoyait une compétition par équipes de 36 trous, qui verrait 16 équipes (sélectionnées parmi les 60 hommes et 60 femmes déjà qualifiés pour le stroke play individuel) disputer un tour en foursome et un autre en quatre balles.
L’épreuve se déroulerait le dimanche et le lundi, entre les tournois individuels de 72 trous masculin et féminin. Cela nécessiterait de déplacer la compétition masculine du mercredi au samedi.
Photo © Andrew Redington/Getty Images