Dans un dimanche sous tension où cinq joueurs ont eu une chance de l’emporter sur le dernier trou de compétition, le Vénézuélien Jhonattan Vegas a su tirer son épingle du jeu pour devancer tout le monde à la photo finish. Il s’adjuge le 3M Open et remporte en -17 total le 4e succès de sa carrière.
Sept ans sans victoire. Une éternité. Ou presque. Quand les souvenirs de ses derniers exploits victorieux sur le PGA Tour deviennent nébuleux, paraissent appartenir à quelqu’un d’autre, c’est comme s’il fallait recommencer à zéro. Appendre à gagner de nouveau.
Retrouvez le classement complet
Plus d’une décennie après sa première victoire en carrière sur l’élite, Jhonattan Vegas a du puiser au fond de son être pour trouver la voie du succès. Dimanche sur le TPC Twin Cities son chemin victorieux s’est apparenté aux deux dernières années de galères traversées par la Vénézuélien. Mais à 39 ans, le voilà quadruple vainqueur sur le PGA Tour et nouveau tenant du 3M Open en -17 total.
Trophy selfie from the champ 🏆 pic.twitter.com/5ElehRmNlW
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 28, 2024
« Vous savez ça n’a pas été facile. Cela a demandé beaucoup de travail, de devoir gérer beaucoup de blessures, beaucoup de maux de tête, ce sont les circonstances dans lesquelles on se lève quand même le matin et avec lesquelles on travaille dur. Et toutes ces choses on les fait parce qu’il n’y a pas meilleure sensation au monde que celle de la victoire » s’est ainsi ému « Jhonny » Vegas sur le green du 18.
Un dimanche en mode mirroir
Le parallèle entre les derniers mois en enfer et la partie de dimanche de Jhonattan Vegas est saisissant. Il démarre par un bogey sur le trou numéro 1 comme pour rappeler le début de la chute du Vénézuélien, loin au classement mondial et de son meilleur niveau quelques années en arrière. Pourtant leader à l’entame du dernier tour c’est Matt Kuchar à ses côtés en dernière partie qui récupère alors les commandes dans ce début de journée.
Quick birdie for Matt Kuchar!
He grabs the solo lead early @3MOpen. pic.twitter.com/emkRI8eTI6
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 28, 2024
Patient, studieux et concerné Vegas organise alors son retour au sommet, comme il prenait son mal en patience après une première opération du bras en 2022. Deux birdies sur les trous 4 et 6 le propulsent à nouveau sur le devant de la scène, à l’image de son premier comeback sur le tour début 2023 l’espace de 7 tournois sur l’élite.
Viennent alors à nouveau les maux et le temps du doute pour le trentenaire sud-américain. Une seconde opération du coude pour l’éloigner encore une fois des fariways et d’un retour en grâce. Sur le parcours le dimanche, ce passage à vide se matérialise par deux bogeys sur les trous 9 (après une balle dans l’eau) et au 13. Le tout invitant trois autres concurrents sur la plus haute marche du podium du tournoi dans le Minnesota.
Et puis, la rédemption, enfin
Mais « JV » n’est pas du genre à abandonner quand le chemin est ardu. Après un nouveau birdie sur le trou numéro 15 (le 4e en quatre jour sur ce trou) il revient à sa marque initiale de -16 pour égaler la marque d’un Max Greyserman auteur du score de référence au clubhouse après un 63 (-8).
Tied for the lead.@JhonattanVegas grabs a share of the lead with a birdie on 15. pic.twitter.com/HFOc8taXE7
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 28, 2024
Appliqué, attendant son heure jusqu’au bout Vegas saisit alors sa chance au trou numéro 18, réussissant le deux putts à plus de 30 mètres pour entériner la victoire d’une courte tête. Quasiment sept ans après, jour pour jour, sa carrière venait de basculer à nouveau vers des lendemains heureux.
Le Leaderboard