Jim Furyk, 52 ans, a été nommé capitaine de l’équipe américaine de Presidents Cup qui défiera son homologue internationale (hors Europe) en septembre 2024 à Montréal (Canada).
Le Canadien Mike Weir connaît donc son homologue direct pour la prochaine Presidents Cup programmée du 26 au 29 septembre 2024. Il s’agit de Jim Furyk. L’homme au swing atypique vient en effet d’être nommé capitaine de l’équipe américaine qui affrontera la formation internationale (sans les Européens) sur le Royal Montréal Golf Club.
Dix-sept fois victorieux sur le PGA Tour, dont un US Open en 2003, Furyk a contribué en tant que joueur à cinq succès de l’équipe américaine en Presidents Cup. Il a aussi assuré à deux reprises le rôle de vice-capitaine pour les éditions 2015 en Corée du Sud (à Incheon sur le Jack Nicklaus Golf Club Korea où s’est imposé ce dimanche Pablo Larrazabal sur le DP World Tour) et en 2017 au Liberty National (New Jersey).
Echec cuisant au Golf National
Il a aussi et surtout été capitaine de l’équipe US lors de la Ryder Cup 2018 au Golf National. Une édition largement remportée par les Européens emmenés par le Danois Thomas Björn, victorieux 17,5 à 10,5. Furyk avait été très critiqué sur ses choix en double et sur son incapacité à gérer les querelles de « stars » au sein de son groupe.
« C’est un honneur d’avoir été choisi pour diriger cette équipe, a souligné le nouveau capitaine. J’entretiens de très bons rapports avec les joueurs. Je les connais bien, dans l’ensemble, mais je vais devoir apprendre à en connaître d’autres qui pourraient bientôt nous rejoindre… »
Jim Furyk apprécie plutôt bien le tracé de Montréal. Il faisait ainsi partie de l’équipe américaine victorieuse (19,5 à 14,5) lors de l’édition 2007 (trois victoires, deux défaites). C’est là aussi qu’il avait pris la deuxième place de l’Open du Canada (PGA Tour) en 2014. En 1997, il n’était en revanche pas parvenu à franchir le cut !
Photo : Christian Petersen/Getty Images