La Fédération Internationale de Golf et le Comité International Olympique ont annoncé un ajustement du système de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour tenir compte du report des JO en 2021
Compte tenu de cette décision, les athlètes accumuleront désormais des points de classement olympique de golf (OGR) au cours d’une période d’un an et se terminant le 21 juin 2021 pour les hommes et le 28 juin 2021 pour les femmes. Le champ de joueurs retenu reste 60 hommes et 60 femmes.
L’OGR est basé sur le classement mondial officiel du golf (OWGR) pour les hommes et le classement mondial du golf féminin (WWGR). Le 20 mars, les conseils d’administration de l’OWGR et du WWGR ont décidé que le classement serait suspendu en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19. La reprise des calculs pour ces deux classements n’a toujours pas été annoncée.
« Ayant reçu du CIO la confirmation des dates de la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des principes de qualification, la manière la plus juste et la plus équitable de déterminer les athlètes qualifiés était d’aligner le système de qualification précédent sur ces nouvelles dates », a déclaré Antony Scanlon, directeur exécutif de l’IGF.
L’OGR est calculé comme suit: Chaque tournoi obtient un coefficient en fonction de la qualité de son champ de joueurs qui détermine le nombre de points de classement qui seront attribués aux mieux classés. Les points sont attribués aux joueurs en fonction de leur classement dans le tournoi, conformément à un tableau de distribution des points approuvé par l’IGF.
En cas d’égalité à l’une des 60 positions de départ, le départage s’effectue selon les critères suivants, dans l’ordre:
Total des points du Classement mondial de golf officiel obtenus au cours des 52 semaines précédant le Classement Olympique de golf du lundi 21 juin 2021 pour les hommes et du lundi 28 juin 2021 pour les femmes.
Total des points du Classement mondial de golf officiel obtenus au cours des 13 semaines précédant le Classement Olympique de golf du lundi 21 juin 2021 pour les hommes et du lundi 28 juin 2021 pour les femmes.
Les 15 meilleurs joueurs à la fin de la période de qualification seront éligibles pour les Jeux Olympiques, avec une limite de quatre joueurs par pays. Au-delà du top-15, les joueurs seront éligibles sur la base du classement mondial, avec un maximum de deux joueurs éligibles par pays non représenté dans le top-15. Le pays hôte se verra garantir une place, tout comme chacun des 5 continents.