Après un magnifique dernier tour, Joaquín Niemann a décroché sa première victoire sur le DP World Tour en play-off aux dépens du Japonais Rikuya Hoshino. Alex Levy a, lui aussi, signé un beau dimanche pour intégrer le top 10.
N.C.
Le suspense aura été entier dans ce dernier tour du ISPS HANDA Australian Open. Parti avec quatre coups de retard à l’aube du dernier tour, Joaquín Niemann a signé un excellent 66 (-5) pour revenir à hauteur des leaders.
Dans le même temps, les hommes de tête n’ont pas réussi à faire le trou à l’instar de Min Woo Lee et son 72 (+1), troisième finalement. D’un sublime putt pour birdie au 17, Rikuya Hoshino a tout de même égalé la marque de -14 du Chilien.
Retrouvez le classement complet
Si le joueur du LIV Golf manquait une première chance de s’imposer avec un putt à 2 mètres pour eagle lors du premier trou de mort subite, il est parvenu à empocher la mise sur le second. Le golfeur de 25 ans décroche ainsi son premier titre sur le circuit européen.
An eagle on the second play-off hole sealed the win for @joaconiemann 🏆 #AusOpenGolf pic.twitter.com/VFnCcr620L
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 3, 2023
Rikuya Hoshino attendra pour soulever son premier trophée. Comme la semaine passée, il doit se contenter de la médaille d’argent. Le Japonais se console néanmoins avec un ticket pour The Open, tout comme l’Australien Adam Scott, 4e ex aequo à -11 mais en possession d’un meilleur classement mondial (46e) que ses deux adversaires directs, l’Ecossais Grant Forrest (145e) et l’Anglais Laurie Canter (299e).
Alex Levy dans le top 10
S’il avait perdu des positions lors du Moving Day après une carte de 72 (+1), Alex Levy a terminé son épreuve par une très bonne note. Le Français a en effet posté un 67 (-4) rythmé par sept birdies et trois bogeys. Il se classe ici huitième, son meilleur résultat depuis sa deuxième place au Cazoo Classic en août 2021. Le quintuple vainqueur sur le Tour partage sa position avec Adrian Meronk, Alex Fitzpatrick ou encore le dernier vainqueur de l’Open de France, Ryo Hisatsune.
Dans un tournoi où il avait brillé l’an dernier (10e), Pierre Pineau a connu, hélas, un dimanche difficile avec un très lourd 80 (+9). Il achève l’épreuve en queue de peloton (63e).
Le leaderboard
©DAVID GRAY / AFP