![](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2024/01/stalterasian-770x556.jpg)
Promu sur l’Asian Tour via les Cartes asiatiques en décembre dernier en Thaïlande, Joël Stalter, 32 ans, espère bénéficier en 2025 de son nouveau statut pour intégrer dans un futur proche le circuit dissident soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Sixième de la finale des Cartes asiatiques le 21 décembre à Hua Hin (Thaïlande), Joël Stalter a décroché un droit de jeu pour la saison 2025 de l’Asian Tour. Absent le 23 janvier pour le premier tournoi aux Philippines où s’est imposé le Réunionnais Julien Sale, le Lorrain était bien présent une semaine plus tard pour l’International Series India (2 millions de dollars de dotation) du côté de New Delhi. En présence de plusieurs joueurs du LIV Golf, dont l’Américain Bryson DeChambeau, le Chilien Joaquin Niemann, le Mexicain Abraham Ancer ou encore l’Anglais Paul Casey, Joël Stalter a dû se contenter d’une 57e place finale.
Si sa présence en Nouvelle-Zélande (27 février-2 mars) est loin d’être actée, on devrait très vraisemblablement le retrouver du 20 au 23 mars pour le second International Series à Macao (Chine). L’objectif du Français in fine étant d’évoluer à court ou moyen terme sur le LIV Golf, soutenu comme on le sait par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Le PIF qui a également injecté 300 millions de dollars dans l’Asian Tour sur une période de 10 ans.
Si je fais une grosse année sur l’Asian Tour, cela peut m’ouvrir les portes du LIV
Joël Stalter
Une passerelle sportive existe aussi entre le circuit dissident et l’Asian Tour. Le vainqueur de l’Ordre du mérite des International Series obtient ainsi un droit de jeu l’année suivante sur le LIV Golf. Ce même classement des International Series offre des exemptions pour les Cartes d’accessions au LIV Golf. Autant de possibilités pour Joël Stalter d’atteindre son objectif.
« Je n’ai pas de plan défini mais c’est vrai qu’aujourd’hui, l’objectif, c’est le LIV Golf, a-t-il ainsi déclaré sur le site web de la Fédération française de golf (FFG). Si je fais une grosse année sur l’Asian Tour, cela peut m’ouvrir les portes du LIV. C’est de plus en plus difficile mais j’ai toujours été un adepte du LIV, du format, c’est quelque chose qui me plait. J’ai participé aux qualifications (fin 2023), j’aime l’ambiance… Le but ultime, ce serait donc le LIV. Le haut de la pyramide, pour moi, c’est ça. »
Photo : Golffile