Joël Stalter (photo), Julien Sale et Gary Stal, les trois Français présents cette semaine à Hua Hin (Thaïlande) pour le Final Stage des Cartes asiatiques, ont brillamment décroché leur carte pour 2025. Ils finissent respectivement 6e, 23e et 28e. Suffisant pour intégrer le top 35 qualificatif (sans ex aequo) de ce marathon sur cinq tours !
L.V.
Carton plein ! Le golf tricolore aura trois de ses représentants sur l’Asian Tour en 2025. Joël Stalter, Julien Sale et Gary Stal ont en effet validé leur ticket ce samedi en terminant dans le top 35 qualificatif après 90 trous.
Retrouvez le classement complet
12e après 72 trous, Joël Stalter, 32 ans, ancien pensionnaire du Tour européen qui évoluait en cette fin de saison sur l’Asian Development Tour (la 2e division asiatique) après un court passage sur le Challenge Tour en 2024 (7 tournois joués, 1 cut franchi), a pris la 6e place finale grâce à une ultime carte de 66 (-5) sur le parcours composite A&B du Lake View Resort & Golf Club de Hua Hin (Thaïlande).
108e de la Road to Mallorca avec seulement 8 cuts franchis en 23 départs cette année, Julien Sale, 26 ans, avait échoué au PQ2 des Cartes européennes du côté d’Almeria (Espagne) le 3 novembre dernier. Le membre de la Team St Laurent achève donc magistralement l’année en s’offrant la 23e place de ces Cartes asiatiques avec un dernier score de 68 (-3).
Lui aussi sur le Challenge Tour cette saison, Gary Stal, 32 ans, vainqueur sur le DP World Tour en 2015 à Abu Dhabi devant… Rory McIlroy et Martin Kaymer, a, comme Julien Sale, connu une saison difficile sur la 2e division européenne. En dix-sept départs, il n’a franchi le cut qu’à quatre reprises. Egalement présent au PQ2 des Cartes européennes (à Huelva), il n’a pas réussi à se qualifier pour les PQ3. Vainqueur du First Stage à Chonrubi (Thaïlande) le 6 décembre, le Lyonnais domicilié à Dubaï finit à la 28e place à -10 avec un ultime tour bouclé en 67 (-4).
Cette finale des Cartes asiatiques est remportée par le Japonais Takumi Murakami (-20), déjà en tête la veille à -19. Il devance d’un et de deux coups les Sud-Coréens Kyungnam Kang et Doyeob Mun. Parmi les autres qualifiés, citons l’Australien Todd Sinnott, déjà victorieux sur l’Asian Tour (en 2017), et l’Espagnol Eduard Rousaud, ancien n°1 amateur européen et passé pro en mars 2021…
Cela ne passe en revanche pas pour le Suisse Robert Foley, coaché par Alain Alberti et Raphaël Jacquelin, et pour le Chinois Ashun Wu, multiple lauréat sur le DP World Tour et qui a perdu son droit de jeu cette saison pour une place seulement à la Race (115e).
La saison 2025 de l’Asian Tour débutera à Manille (Philippines) du 23 au 26 janvier au Manila Southwoods Golf and Country Club pour le Philippine Open (500 000 dollars de dotation). Il sera suivi par le premier International Series (2 millions de dollars) du 30 janvier au 2 février en Inde dans la banlieue de New Delhi avec notamment la présence de Bryson DeChambeau.
Photo : Aurelien Meunier / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP