Après Gary Stal et Julien Sale, qualifiés le 6 décembre dernier au First Stage des Cartes asiatiques à Chonrubi (Thaïlande), c’est au tour de Joël Stalter (photo) de valider son ticket pour Hua Hin, toujours en Thaïlande, où 240 joueurs s’affronteront entre le 17 et le 21 décembre pour décrocher l’un des 35 spots en jeu pour l’Asian Tour 2025. Lui aussi engagé dans ce First Stage, Robin Roussel a en revanche échoué dans cette quête…
L.V.
Il y aura donc trois Français au Final Stage des Cartes de l’Asian Tour prévu du 17 au 21 décembre à Hua Hin (Thaïlande) sur le Lake View Resort & Golf Club et ses quatre tracés (A, B, C et D). Après Gary Stal et Julien Sale, respectivement premier et troisième du First Stage (section D) à Chonrubi (Thaïlande) le 6 décembre dernier, Joël Stalter composte lui aussi son billet pour la finale. 240 joueurs auront ici comme objectif d’accrocher l’une des 35 premières places en jeu après cinq tours, synonyme de droit de jeu sur l’Asian Tour 2025.
Retrouvez le classement complet du First Stage (Section F)
Retrouvez le classement complet du First Stage (Section G)
Le Lorrain installé dans les Emirats a pris la cinquième place finale du First Stage (section G) à Cha-Am (Thaïlande) grâce à deux cartes successives de 69 (-3), puis de 71 (-1) et de 67 (-5). Vingt spots étaient ici qualificatifs pour Hua Hin. Parmi les qualifiés, on peut noter aussi la présence du Suisse Robert Foley, entraîné par la paire Alain Alberti–Raphaël Jacquelin, et de l’Espagnol Pep Angles.
Engagé à Kanchanaburi (Thaïlande) dans la section F de ce First Stage, Robin Roussel a eu moins de chance. Encore dans les clous après 54 trous (alors classé 16e), le golfeur d’Ozoir-la-Ferrière (77) a signé une seconde carte de 72 (+1) ce vendredi. Insuffisant pour figurer parmi les 17 qualifiés et ex aequo (où l’on retrouve notamment l’Irlandais et ancien vainqueur sur le Tour européen, Paul Dunne).
L’horizon s’assombrit clairement pour le pensionnaire de la Team St Laurent puisqu’en finissant 146e de la Road sur le Challenge Tour, ses opportunités d’évoluer en 2025 sur la deuxième division européenne sont quasi nulles (à peine cinq à six tournois dans la saison). L’ancien membre du DP World Tour devrait selon toute vraisemblance repartir sur un Tour satellite, même s’il s’est retiré à la mi-novembre des Cartes de l’Alps Tour après un… tour !
Photo : Golffile