La Suédoise Johanna Gustavsson signe une deuxième carte de 66 pour s’installer seule aux commandes du Lacoste Ladies Open de France avant le troisième et dernier tour samedi. Céline Boutier est meilleur française, dans le top 20.
Les Suédoises vont enflammer la dernière partie du Lacoste Ladies Open de France samedi ! Johanna Gustavsson est seule en tête à -10 après sa deuxième carte de suite de 66, un coup devant sa compatriote Moa Folke.
A bounce back birdie gives Johanna Gustavsson a two shot lead on -9 👊#RaiseOurGame | #LacosteLODF pic.twitter.com/oeOllQcLEb
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 29, 2023
Meghan MacLaren rit, Annabel Dimmock pleure
L’Anglaise Meghan MacLaren complète le podium, un an après sa défaite en playoff face à la Marocaine Ines Laklalech. C’est le cinquième tour de suite de la Britannique sous les 69 au Golf Barrière Deauville. Les Anglaises sont encore nombreuses aux avant-postes puisqu’elles sont six dans le top 17. Elles auraient même pu être au moins une de plus, puisque la co-leader après 18 trous, Annabel Dimmock, a quitté le tournoi en larmes vendredi matin suite à une blessure au poignet.
La Finlandaise Ursula Wikstrom signe une des deux cartes de 65 du jour pour bondir au pied du podium, aux côtés d’une des trois co-leaders de la veille, l’Allemande Laura Fünfstück. L’autre carte de 65 de vendredi a été réalisée par Marta Sanz Barrio. L’Espagnole était à +5 après ses sept premiers trous la veille. La double médaillée d’or des Jeux méditerranéens 2018 en simple et en équipes pointe maintenant dans le top 10, à -4 !
Céline Boutier 18e et meilleure française
Pour trouver trace de la première française, il faut aller jusqu’au 18e rang. Céline Boutier reprend logiquement la place de numéro un française avec un score de -3 qui place la numéro 5 mondiale au 18e rang. Une partie encore frustrante pour la lauréate du dernier Evian Championship qui reste dans la course au podium final. «C’est une partie assez similaire de celle d’hier, déclarait-elle. J’ai eu un peu de mal au driving et j’avais des situations difficiles pour les attaques de greens. Avec le vent et mon jeu trop approximatif, il faut que je reste patiente. Physiquement je ne me sens pas trop fatiguée après la Solheim Cup. Demain, je vais devoir taper mieux la balle et trouver plus de fairways. »
Grechi et Nadaud sous le par
Meilleure française du premier tour avec sa carte de 68, Emma Grechi reste dans le top 20 après son 72 de vendredi. Déjà auteure de deux birdies sur ses trois derniers trous la veille, la Bordelaise a récidivé aujourd’hui avec deux birdies finaux au 8 et au 9. Nastasia Nadaud (-1) est la troisième tricolore sous le par après 36 trous. La golfeuse d’Aix-les-Bains a démarré en trombe en rentrant une sortie de bunker pour eagle au trou numéro 2, mais la Chambérienne a fait preuve de pas mal d’irrégularité avec un triple-bogey au 13. Son ultime birdie au 18 lui permet tout de même de pointer dans le top 30. «Ça faisait longtemps que je n’avais pas rentré une sortie de bunker et ça fait beaucoup de bien au moral, souriait l’élève de Renaud Gris. J’ai pris un triple-bogey un peu bête au 13. Il y a clairement eu des hauts et des bas, mais le fond de jeu est là ! J’ai trouvé que c’était beaucoup plus solide que hier.»
Cinq Bleues passent le cut
Cinq Françaises passent le cut avec Emie Peronnin (par) et l’amateure Marine Griffaut (+1). Déception pour la pépite Louise Uma Landgraf, 14 ans. La gagnante du Terre Blanche Ladies Open cette année a fini en +4 ses cinq derniers trous pour manquer le dernier tour de deux points.
Le classement
Elles n’ont pas passé le cut
Photo : Golf Planète