Double vainqueur sur le PGA Tour, l’Australien John Senden, 52 ans, a révélé en marge de l’Australian PGA Championship la semaine passée à Brisbane qu’il était atteint de la maladie de Parkinson. Au départ de l’ISPS Handa Australian Open, il n’a pas réussi à franchir le cut.
Présent à Brisbane pour l’ouverture de la saison 2023-24 du DP World Tour, John Senden a avoué souffrir de la maladie de Parkinson. Le golfeur australien âgé de 52 ans l’a révélé à ABC Sport quelques minutes après avoir manqué le cut du Fortinet Australian PGA Championship remporté par Min Woo Lee.
Des tremblements au bras droit
« Je dois me maintenir en forme le plus longtemps possible parce que la maladie de Parkinson aurait tendance à vous enfermer petit à petit dans une sorte de déprime, a-t-il souligné. Je dois donc continuer à jouer. Cela n’interfère pour l’instant pas trop sur ma force physique même si je ressens quelques picotements à mon bras droit. »
« L’adrénaline d’un grand tournoi, l’appréhension d’un coup difficile peuvent me procurer des tremblements, ajoute le double vainqueur sur le PGA Tour en 2006 et 2014. Et j’ai du mal à contrôler tout ça. Pour compenser, je dois m’étirer plus longtemps pour atténuer le mal. Mais je suis toujours capable de jouer et d’apprécier ma vie de golfeur professionnel. »
La preuve, il était dans le champ de l’ISPS Handa Australian Open à Sydney, remporté par le Chilien du LIV Golf, Joaquin Niemann. Un tournoi qui lui tenait à coeur puisqu’il l’avait remporté en 2006. Mais comme à Brisbane, il n’a pas réussi à franchir le cut !
Photo : Getty Images