A la recherche d’un résultat de référence cette saison sur le Challenge Tour, Jérôme Lando-Casanova (photo) débute sa semaine normande par un excellent 66 (-6). Le Corse est deuxième ex-aequo avec l’Anglais Matthew Baldwin, à une longueur de l’Ecossais Craig Ross, seul leader à -7. Benjamin Kedochim, Grégory Bourdy et Mathieu Decottignies-Lafon sont quatrièmes à -5 (67)…
Parmi les quarante golfeurs français au départ de cette 9e édition du Vaudreuil Golf Challenge, c’est Jérôme Lando-Casanova qui s’en sort le mieux après dix-huit trous. Le Corse, qui n’a pas manqué le moindre cut ici dans l’Eure depuis 2016, a en effet lancé sa semaine normande avec un excellent 66 (-6).
Retrouvez le classement complet
L’ancien membre du Tour européen a notamment signé cinq birdies consécutifs entre les trous 9 et 13. Ce 66 constitue au passage son meilleur départ cette saison sur le Challenge Tour. Une belle bouffée d’oxygène puisqu’en douze tournois joués jusque-là, Lando-Casanova n’a franchi qu’à cinq reprises le cut et n’a pas fait mieux qu’une 38e place au Blot Open de Bretagne fin juin et au Jonsson Workwear Open le 27 février dernier, en Afrique du Sud.
Cette jolie entame lui permet en tout cas de prendre la deuxième place, ex-aequo avec l’Anglais Matthew Baldwin. Le duo est à un point derrière l’Ecossais Craig Ross, impeccable avec huit birdies claqués avant de coincer sur le par 5 du 18. Son dernier trou de la journée…
The putter was on fire for @CraigRoss64 today 🧯#LeVaudreuilGolfChallenge pic.twitter.com/nVVVLAUv3H
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) July 7, 2022
On retrouve juste derrière, en quatrième position à -5 (67) quelques français revanchards à l’image d’un Grégory Bourdy, toujours en quête d’un retour au plus haut niveau après avoir perdu ses droits de jeu en 2018, ou encore Mathieu Decottignies-Lafon, deux cuts seulement franchis en onze départs en 2022.
Ils sont accompagnés par l’Anglais Marco Penge, qui sera à The Open la semaine prochaine, mais aussi par le Biarrot d’adoption, Benjamin Kedochim, membre de l’Alps Tour – il n’a disputé qu’un seul tournoi sur le Challenge Tour cette année, un cut manqué à l’Open de Bretagne – et champion de France de double en fin de saison dernière avec Nicolas Platret, un autre golfeur de Biarritz…
Dans la course au French Challenge, Robin Sciot-Siegrist prend une légère avance sur Ugo Coussaud, leader de cette mini-race après le Blot Open de Bretagne. Le gaucher de St Nom-la-Bretèche pointe ainsi à la huitième place à -4 (68) tandis que le natif d’Angoulême se contente, pour l’instant, de la 30e place à -2…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Patrick BOLGER / GETTY IMAGES EUROPE