PGA Tour

Jon Karlsen : « Matthieu Pavon ? Je ne lui trouve aucune faiblesse ! »

11 mars 2024
matthieu-pavon-putting-jon-karlsen

Le technicien norvégien, expert du putting, travaille depuis plus de deux ans avec Matthieu Pavon, leader surprise de la FedExCup 2024. Il en a fait l’un des meilleurs putters sur le PGA Tour. Décryptage. 

 

Lionel VELLA avec la rédaction de Golf Planète

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’École norvégienne des sciences du sport, où il a terminé en 2010 sa thèse intitulée « Performance in Golf Putting », Jon Karlsen a découvert le golf sur le tard. A 18 ans, après le lycée. Il n’a jamais joué à un haut niveau mais il est l’un des spécialistes les plus reconnus dans le secteur du putting. Outre Matthieu Pavon, il collabore avec de nombreux joueurs Français tels Antoine Rozner, Tom Vaillant, Julien Guerrier, Clément Sordet, David Ravetto et Jeong weon Ko.

« Ce n’est pas pour autant que je parle le français, malheureusement, lâche-t-il dans un grand éclat de rires. C’est toujours un vrai plaisir de me rendre en France, rencontrer les joueurs, les entraîneurs et les caddies mais le français est pour moi une langue très difficile à apprendre. Pour le reste, tout est fantastique dans votre pays ! »

Le Norvégien, qui apporte son savoir faire de façon ponctuelle à la Fédération suédoise de golf, travaille également avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier, l’Anglais Matthew Jordan, le Suédois Marcus Kinhult et le Norvégien Espen Kofstad, tous membres du DP World Tour. Sa philosophie ? Appréhender la pratique du putting sous l’angle de la performance tout en gardant une technique simple.

 

Quelle est votre approche technique et mentale dans le putting en général ?

Quand je regarde la technique de putting, ma priorité est de savoir comment tout cela fonctionne. Pour moi, une bonne technique, c’est de placer la balle sur une bonne ligne de putt et je ne me soucie peu de façon dont cela est réalisé. Si ça marche, je suis le plus heureux des hommes. Si ce n’est pas le cas, je vais essayer de changer ça avec des clés plutôt faciles à acquérir, avec par exemple la position du putter face à la balle, ou changer un peu le stance du golfeur en le reculant ou en l’avançant par rapport à la balle… Je n’essaie pas de changer totalement la technique d’un joueur quand celui-ci évolue au plus haut niveau. Je suis plus attentif à la façon dont le joueur s’entraîne. 

 

Quand avez-vous commencé à travailler avec Matthieu Pavon ?
Cela remonte à octobre 2021, au Portugal Masters. Depuis plusieurs années, je travaillais avec le Suédois Joakim Lagergren, qui est maintenant sur le Challenge Tour mais qui avait la réputation d’être un bon putter. Et le caddie de Joakim avait été sur le sac de Matthieu, voilà en quelque sorte comment on s’est connu finalement. On a commencé comme ça et ça continue depuis…

Il m’a fait une très grande impression lors du dernier tour (en Espagne). Il m’a fait d’ailleurs un peu penser à Jon Rahm, car seule la victoire l’intéressait, il n’avait que ça en tête. Il a démontré ce jour-là qu’il avait une grande force mentale.

Jon Karlsen

Avez-vous été surpris par sa victoire rapide sur le PGA Tour ?

(Il réfléchit) Oui… Mais pour être honnête, je ne m’attendais surtout pas à ce qu’il soit déjà leader de la FedExCup (Ndlr, interview réalisée avant l’Arnold Palmer Invitational). J’ai senti, surtout lors de sa victoire sur le Tour européen à l’Open d’Espagne en octobre dernier, de très bonnes vibrations. Il m’a fait une très grande impression lors du dernier tour. Il m’a fait d’ailleurs un peu penser à Jon Rahm, car seule la victoire l’intéressait, il n’avait que ça en tête. Il a démontré ce jour-là qu’il avait une grande force mentale. Et cela ne s’est pas démenti depuis. 

 

Matthieu Pavon au Portugal Masters en 2021 Photo by Warren Little/Getty Images

Matthieu Pavon au Portugal Masters en 2021 Photo by Warren Little/Getty Images

 

Sur le DP World Tour, les statistiques de Matthieu au putting n’étaient pas si bonnes avant l’année dernière (98e en 2020, 115e en 2021, 103e en 2022 puis 32e en 2023). Avant l’Arnold Palmer Invitational, il était encore 2e au Stroke Gained Putting sur le PGA Tour. Quel est votre secret ?

Il n’y a rien de secret mais Matthieu est vraiment très fort d’un point de vue mental. Quand on a commencé à travailler ensemble au Portugal, cette première semaine avait été vraiment excellente. Il avait d’ailleurs fini 2e du tournoi. Ce début de collaboration avait été brillant. Mais c’est vrai qu’en 2022, il n’y a pas eu de réelles améliorations. Il faut être honnête. Je pense que Matthieu était dans la moyenne au Stroke Putting sur le Tour européen. Et c’est vrai que depuis l’an passé, sa progression est assez impressionnante. Mais quoiqu’il arrive, il se fiera toujours au process mis en place. Qu’il fasse une bonne ou une mauvaise semaine, Matthieu qui, je le répète, est très fort mentalement, restera dans la ligne de conduite décidée au départ.

Matthieu a cette force de pouvoir contrôler ses putts. Et de s’adapter. En fait, peu importe le genre de green qu’il va aborder, il ne se fixe aucune limite.

Jon Karlsen

Il semble s’être adapté assez rapidement aux greens du PGA Tour. Pensez-vous qu’il est plus à l’aise sur des greens rapides ?

Je pense qu’il peut jouer sur n’importe quel genre de green dans le monde. Lors des premières semaines sur le PGA Tour, notamment à Torrey Pines ou Pebble Beach, les greens n’étaient pas à leur maximum, il avait beaucoup plu, ils étaient peut-être un peu plus lents que d’habitude mais Matthieu a cette force de pouvoir contrôler ses putts. Et de s’adapter. En fait, peu importe le genre de green qu’il va aborder, il ne se fixe aucune limite.

 

Ce qui est frappant, c’est que sur les putts de plus de 7 mètres, il a de grandes capacités. Avez-vous fait un travail spécifique concernant ces putts ?

On travaille toutes les distances de putts, courtes, moyennes et grandes… Il n’y a pas de vrai travail spécifique pour travailler une distance plus qu’une autre. Mais oui, Matthieu a été l’un des meilleurs sur les putts longue distance l’an passé sur le DP World Tour.

 

Sur le PGA Tour, les meilleurs joueurs frappent des putts assez agressifs sur de courtes distances qui peuvent sembler risqués. Matthieu Pavon a-t-il aussi cette tendance ?

C’est vrai qu’il est assez agressif sur les putts courts et moyens. Et c’est pour moi une très bonne chose. On a pas mal de stats là-dessus. Notamment sur les putts entre 2 et 7 mètres depuis plusieurs années. Sur le PGA Tour, la moyenne est de 9,7 %. Les tendances on va dire “agressives ” sont dans une fourchette entre 5 et 10 %, donc c’est assez exceptionnel. Je ne lui trouve pas de faiblesse !

Je peux dire qu’en ce moment, il n’y a pas trop de gros problèmes à résoudre. Tout va bien. Il n’y a donc pas trop d’appels téléphoniques entre nous.

Jon Karlsen

Comment fonctionnez-vous pendant un tournoi ? Est-ce que vous vous appelez après chaque tour ou vous faites-vous des appels vidéos tous les jours ?

Non, ce n’est pas aussi intense que cela. Chaque jour, il fait un point sur ses séances d’entraînement. On en parle évidemment mais pas tous les jours, non. Et je peux dire qu’en ce moment, il n’y a pas trop de gros problèmes à résoudre (rires). Tout va bien. Il n’y a donc pas trop d’appels téléphoniques entre nous. Nous avons une stratégie, et on s’y tient. Dans les bons ou les mauvais jours. On ne va pas tout changer quand un jour ça ne va pas. Cela ne marche pas comme ça. De façon générale, je ne parle pas beaucoup aux joueurs durant les tournois. Parfois, ça m’arrive. Mais c’est très rare.  

 

Vous avez passé une semaine en Floride récemment avec Matthieu après sa victoire à Torrey Pines, pouvez-vous nous dire comment tout cela s’est passé ?

Matthieu est pour l’instant mon seul joueur sur le PGA Tour. Il s’entraîne entre 60 à 90 minutes (sur le putting) pendant les jours d’entraînements en tournoi, soit du lundi au mercredi. Lorsque nous nous sommes retrouvés en Floride, ces séances allaient de trois à quatre heures par jour. Cela peut même monter jusqu’à cinq heures. On a, à ce moment-là, l’occasion de travailler beaucoup plus… Durant ces journées d’entraînements, on a revu les basiques comme la position, l’alignement, la façon dont la balle quitte le putter ainsi que la visée… On consacrait 20 % de notre temps à ça. On a aussi fait des parties sur différents parcours de la région pour ne pas s’entraîner sur le même green toute la journée et surtout afin de garder l’esprit de la compétition, avec toujours cette intention de scorer… 

 

Matthieu Pavon Photo by Stuart Franklin/Getty Images

Matthieu Pavon à l’entrainement avec la volonté de scorer toujours en tête !  Photo by Stuart Franklin/Getty Images

 

Comment qualifieriez-vous les capacités de Matthieu au putting ? Sont-elles naturelles, mécaniques, méthodiques ?

Matthieu, c’est un peu tout ça en même temps. Il n’a pas de réelle faiblesse. Si on parle de technique, on va essayer de ne pas trop compliquer les choses. Matthieu travaille toujours de la même façon : 25 % sur les basiques (voir ci-dessus) et 75 % sur le scoring proprement dit.

 

Serez-vous à Augusta avec lui dans quelques semaines ?

Non. Mais on va travailler durant les quinze jours avant l’événement. Cinq jours avant la semaine d’Augusta je pense (11-14 avril). En Floride. C’est l’endroit où on peut le mieux se préparer pour ce genre de rendez-vous. Augusta, c’est un nouveau parcours pour Matthieu, on se doit de préparer au mieux tout ça, avec au moins une heure de putting chaque jour, dans le cadre de solides séances d’entraînement en amont.

 

 

LES PROGRESSIONS ET LES CHIFFRES CLES DE MATTHIEU PAVON

Alors qu’en 2017, sa moyenne de putts par tour sur le DP World Tour tournait à 29,68 (114e au classement général), celle-ci est tombée à 28,73 en 2023 (ci-dessous) après un très encourageant 29,09 en 2022. Ce qui représente en moyenne un coup par tour, rien qu’au putting. Tous les spécialistes vous le diront, quand un golfeur passe en-dessous de la barre des 29, il est dans l’excellence.

 

 

Depuis son arrivée sur le PGA Tour, Matthieu Pavon affole les compteurs. Leader au Stroke Gained Putting, il est deuxième au putting avec une moyenne de 1,238 putt par trou, juste derrière l’Australien Aaron Baddeley (1,273).* 

 

 

 

 

Sa moyenne par tour sur le PGA Tour est actuellement de 28,47 putts. Son pourcentage de birdie et plus est de 39,70 % (79 birdies en 199 tentatives sur les greens), ce qui le place au 4e rang du circuit. Sur 270 trous joués depuis ses débuts sur le PGA Tour (stats réactualisées après le Cognizant Classic), le Français n’a concédé que six fois trois putts (2,22 %).*

 

 

COMPARATIF AVEC RORY MCILROY*

 

*(Stats réactualisées avant l’Arnold Palmer Invitational)   

 

A noter que le site Ecole-Golf.com propose de réaliser le test “Jon Karlsen” en mettant à disposition les outils en ligne ici >>

 

Photo : Tomas Moss, icu.no

 

Dans la même catégorie
Circuits professionnels

Les cinq moments les plus fous de l’année 2024

Au-delà des exploits sportifs, signés notamment par Nelly Korda, Scottie Scheffler, Xander Schauffele ou encore Matthieu Pavon, l’année 2024 a aussi été marquée par des […]

Hero Dubaï Desert Classic

Akshay Bhatia rejoint l’armada de stars à Dubaï

Après Rory McIlroy et Jon Rahm, quatre autres joueurs majeurs officialisent définitivement leur présence du 16 au 19 janvier au Hero Dubaï Desert Classic, premier […]

Augusta National

Qui sont les 85 premiers qualifiés pour le prochain Masters ?

L’année 2024 s’achève et l’on connait déjà une bonne partie du champ du prochain Masters d’Augusta qui se disputera du 10 au 13 avril 2025. […]

Règles

Les cinq cas de règles les plus bizarres de l’année 2024

L’année 2024 a encore une fois été riche en cas d’arbitrage compliqué sur les circuits professionnels. Disqualifications, pénalité en tout genre ou geste de fair-play, […]

golf-pnc-championship-langer ©GETTY/AFP
PNC Championship, Tour 2

Tiger et Charlie Woods battus sur le fil par les Langer père et fils, désormais quadruples vainqueurs du PNC Championship

Tiger Woods et son fils Charlie devront encore patienter pour espérer s’imposer un jour dans le PNC Championship. Dimanche, ils ont été battus en play-off […]

golf-video-trou-en-un-tiger-woods-charlie-woods-pnc-championship Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PNC Championship, vidéo

Vidéo : l’incroyable trou en un de Charlie Woods au PNC Championship !

Le fils de Tiger Woods a réussi le coup de la journée ce dimanche au PNC Championship ! Le premier trou en un de sa […]

AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

John Parry, 14 ans et 87 jours plus tard…

Triple vainqueur sur le Challenge Tour en 2024, dont le Blot Open de Bretagne, John Parry, 38 ans, remporte son second tournoi sur le DP […]

Woods Tiger Charlie ©Getty/AFP
PNC Championship, Résumé vidéo

Vidéo : Les plus beaux coups de Tiger et Charlie Woods

Trois birdies d’entrée, des tentatives d’eagle qui flirtent avec le trou, Tiger Woods et son fils Charlie ont assuré le spectacle samedi sur le parcours […]

Tiger Woods Charlie Woods Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PNC Championship, Tour 1

Tiger et Charlie Woods dans le trio de tête après le 1er tour du PNC Championship

Tiger Woods et son fils Charlie ont parfaitement entamé leur 5e PNC Championship en rendant la meilleure carte du jour à égalité avec les deux […]

Clement Sordet Rob Carr/Getty Images/AFP
AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Eddie Pepperell toujours en tête. Clément Sordet signe la carte du jour !

Leader depuis le premier jour, Eddie Pepperell résiste aux multiples assauts de ses adversaires. Devant avec le Danois Hamish Brown vendredi, le voilà maintenant en […]

PNC Championship

Jamais battu par son fils ? L’anecdote amusante du pacte conclu par Trevor et Jacob Immelman

Dans la famille Immelman, voici le fils Jacob que l’on a découvert pour la première fois sur les épaules de son père au concours de […]

PGA Tour

Pas de camp de base de prévu pour le moment aux Etats-Unis pour Antoine Rozner…

En possession d’un droit de jeu sur le PGA Tour 2025 grâce à sa 15e place finale à la Race 2024, Antoine Rozner sera le […]

Asian Tour Qualifying School

Joël Stalter, Julien Sale et Gary Stal sur l’Asian Tour en 2025…

Joël Stalter (photo), Julien Sale et Gary Stal, les trois Français présents cette semaine à Hua Hin (Thaïlande) pour le Final Stage des Cartes asiatiques, […]

Tristan Jones / LET
LET

Des cartes pour Agathe Laisné et Vanessa Bouvet, seule amateure

L’Equatorienne Daniela Darquea a remporté la finale des Cartes du Ladies European Tour (LET) d’un coup devant la Galloise Darcey Harry à l’issue du cinquième […]

AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Eddie Pepperell-Amish Brown en double commandes. Les Français dans le dur…

Leader la veille, l’Anglais Eddie Pepperell conserve la tête à -8 mais doit partager son fauteuil avec le Danois Amish Brown (photo), venu tout droit […]

Asian Tour

Joël Stalter à dix-huit trous du bonheur… Julien Sale et Gary Stal toujours dans le coup

A l’issue du second cut de la finale des Cartes de l’Asian Tour intervenu ce vendredi à Hua Hin (Thaïlande), Joël Stalter (photo) est tout […]

Romain Langasque Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Romain Langasque critique le barème de points du DP World Tour

Le désormais n°2 Français du classement mondial (76e au 16 décembre) estime que le nombre de points distribués cette semaine à l’AfrAsia Bank Mauritius Open […]

nick dunlap rookie of the year @pga tour
PGA Tour

Nick Dunlap, élu Rookie of The Year. Matthieu Pavon parmi les nommés

Le prix Arnold Palmer récompensant le meilleur débutant de l’année sur le PGA Tour en 2024 n’a pas échappé à un Américain. Elu par ses […]

Tristan Jones / LET
LET

Duel de recalées du LPGA en tête, Laisné et Bouvet encore dans le coup

L’Equatorienne Daniela Darquea a repris la tête de la finale des Cartes du Ladies European Tour (LET) et compte deux coups d’avance sur l’Allemande Polly […]

AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Eddie Pepperell pas maladroit dans le vent des tropiques. Benjamin Hébert aussi…

Cela a beaucoup soufflé ce jeudi du côté de Grand Baie sur le parcours de Mont Choisy. Malgré des rafales à plus de 40 km/h […]

AfrAsia Bank Mauritius Open

Antoine Rozner : « Repartir de plus belle »

Vainqueur sur ce même tracé en 2022, Antoine Rozner sera au départ jeudi de l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Il n’est plus apparu sur les fairways […]

DP World Tour

Un joueur du DP World Tour suspendu pour avoir enfreint la règle sur les paris

Pour avoir enfreint le programme d’intégrité du PGA European Tour, l’Anglais Marco Penge a écopé d’une lourde sanction.   Un panel disciplinaire indépendant a constaté […]

Asian Tour

Les Français passent sans encombre le premier obstacle de la finale des Cartes asiatiques

Julien Sale (photo), Gary Stal et Joël Stalter, les trois Français présents cette semaine à Hua Hin (Thaïlande) au Final Stage des Cartes asiatiques, franchissent […]

Scottie Scheffler Rory McIlroy Kevin C. Cox/Getty Images for The Showdown/AFP
The Showdown

Scottie Scheffler et Rory McIlroy éteignent Bryson DeChambeau et Brooks Koepka

Il n’y a pas eu photo dans le match entre joueurs du LIV Golf et joueurs du PGA Tour. Le duo composé du numéro 1 […]

Tiger Woods Charlie Woods Andrew Redington/Getty Images/AFP
PNC Championship, Tee Times

Tiger Woods et Charlie connaissent leurs partenaires du 1er tour

Tiger Woods et son fils Charlie entameront le PNC Championship samedi matin sur le parcours du Ritz-Carlton Golf Club aux côtés de son compatriote Justin […]

Tristan Jones / LET
LET

Des recalées du LPGA et des néophytes en tête, Bouvet et Malchirand dans le coup

L’Equatorienne Daniela Darquea et la Sud-Africaine Kaiyuree Moodley sont en tête de la finale des Cartes du Ladies European Tour (LET) à l’issue du deuxième […]

DP World Tour

Julien Brun, un retour prévu en février, au Qatar ou au Kenya

Actuellement en pleine phase de rééducation du côté de Biarritz et d’Arcangues, Julien Brun, opéré du poignet gauche le 23 septembre suite à une fracture […]

Guerre des Circuits

Pascal Grizot souhaite la création d’un second circuit en marge du PGA Tour

Invité ce lundi 16 décembre à répondre aux questions de cinq acteurs du golf français – une licenciée, un directeur de golf, un journaliste, un […]