Cinq golfeurs figurent sur la dernière liste du classement Forbes des 50 athlètes les mieux payés au monde. Parmi eux, Jon Rahm, passé sur le LIV Golf en décembre 2023 pour environ 500 millions de dollars, arrive en deuxième position, derrière la superstar du football, Cristiano Ronaldo.
En à peine un an, il est devenu le deuxième sportif au monde le mieux payé de la planète. L’énorme contrat signé par l’Espagnol Jon Rahm avec le LIV Golf en décembre dernier lui permet d’estimer ses gains seulement pour l’année 2024 à quelques 218 millions de dollars. Une somme colossale, mais toujours insuffisante pour rattraper l’ultra numéro 1 du classement, Cristiano Ronaldo, aussi gonflé à bloc par les pétrodollars saoudiens (260 millions de dollars).
Dans le détail, les revenus totaux de Rahm s’élèveraient donc à 218 millions de dollars, avec une part de 198 millions liée directement au jeu de golf, auxquels s’ajoutent 20 millions d’avenants et de parrainages.
Cristiano Ronaldo tops Forbes’ highest-paid athlete list for the fourth time
Five of the top ten are footballers 💰 pic.twitter.com/ob4mGYcNbs
— B/R Football (@brfootball) May 16, 2024
Cinq golfeurs dans le top 50
Rory McIlroy se trouve, lui, un peu plus loin dans la liste, à la 19e place. Si le Nord-Irlandais n’a toujours pas réussi à décrocher de nouveau titre Majeur au PGA Championship le 19 mai dernier, son compte en banque, lui, se porte à merveille. Devenant notamment l’un des principaux investisseurs de l’écurie de F1 Alpine en 2023, McIlroy estime ses gains à 80,1 millions de dollars, dont plus de la moitié provenant d’activités hors parcours.
Malgré une participation limitée aux compétitions en raison des blessures, l’argent a aussi continué de couler à flots pour Tiger Woods, qui occupe la 23e place de cette liste avec des gains totaux de 67,2 millions de dollars entre mai 2023 et mai 2024, dont 55 millions de dollars rien qu’en dehors des fairways.
Six places plus bas se trouve l’actuel numéro un mondial, Scottie Scheffler, avec 59,2 millions de dollars au cours de la période, dont 39,2 millions qui proviennent uniquement de ses prouesses sur le parcours. Enfin, l’Australien Cameron Smith, qui a également rejoint le LIV Golf (juste après sa victoire à The Open à St Andrews en 2022), apparait à la 43e place de la liste avec des gains totaux de 48 millions de dollars.
En 2023, Dustin Johnson et Phil Mickelson figuraient dans le top 10 de la liste, mais ont tous deux quitté le top 50.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP