Bien aidé par deux erreurs tardives de Max Homa, le numéro 3 mondial, Jon Rahm, a fait le break en fin de journée, samedi. Ses trois coups d’avance lui permettent de prendre une petite option sur la victoire dans le Genesis Invitational.
Implacable, intraitable, le colosse basque n’a pas manqué son “moving day”. Sa carte de 65 vierge de tout bogey, est digne du numéro 1 mondial qu’il redeviendra… s’il s’impose ce dimanche soir à Los Angeles.
Parti ce samedi à -9, avec un petit coup de retard sur Max Homa (-10), Jon Rahm a finalement pris l’ascendant en fin de journée dans le beau mano a mano que se sont livrés les deux hommes en forme du moment.
Coup pour coup pendant 14 trous !
Déjà vainqueurs de deux tournois chacun sur le PGA Tour cette saison, ce combat des chefs a duré jusqu’au trou numéro 14 qu’ils ont bouclé à égalité, tout en haut du leaderboard, à 14 coups sous le par.
Jusqu’à ce moment-là, l’Espagnol et l’Américain, 12e joueur mondial, s’étaient rendu coup pour coup, sans jamais inscrire de bogey sur leur carte.
A @MaxHoma23 birdie gets the crowd energized @TheGenesisInv.
He’s tied for the lead with @JonRahmPGA at -14. pic.twitter.com/ydWYh8tV1x
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2023
Comme le surprenant Keith Mitchell, 56e mondial, vainqueur du Honda Classic en 2019, sa seule victoire sur le PGA Tour, qui jouait presque aussi bien et restait en embuscade, tout près, à 12 coups sous le par.
Rahm plie mais ne rompt pas
C’est donc sur les quatre derniers trous que “Rahmbo” a fait basculer la partie. D’abord sur le 15, en profitant d’un coup de mou de son adversaire. Un chip à peine moins bon de Homa, suivi d’un putt raté, l’a fait redescendre à -13, alors que Rahm, sauvait le par sans sourciller.
Puis sur le 16, quand le putt d’Homa, bien sorti du bunker de gauche, a encore manqué la cible concédant un deuxième bogey de rang.
Sur ce trou Rahm a réussi un chip en descente tout en contrôle, tout en toucher. Un bijou de coup de golf, qui lui a permis de sauver le par et donc de doubler son avance sur le californien vainqueur de ce tournoi en 2021.
Un birdie au 18, pour finir en beauté
Bien décidé à enfoncer le clou pour accentuer son avance à la veille du dernier tour, Rahm en a remis une petite couche, pour la route, sous la forme d’un superbe putt au 18 synonyme de 6e birdie de la journée.
Homa n’est pas parvenu à lui répondre, restant à -12, et Mitchell a encaissé son seul et unique bogey du 3e tour, après 14 pars et trois birdies, pour redescendre à -11.
Birdie on 18 for the leader.@JonRahmPGA rolls it in and takes a 3-shot lead into Sunday @TheGenesisInv. pic.twitter.com/Vf5FzgwJ8n
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 19, 2023
Tiger retrouve ses sensations et rend une carte de 67
Comme c’était le « moving day », il y a eu pas mal de mouvement au leaderboard, le bond le plus spectaculaire au classement étant celui de Tiger Woods.
Parti 60e du 10 en ayant passé de justesse le cut à +1, le Tigre a retrouvé une grande partie de ses sensations, notamment au putting, et rendu une carte de 67, riche de trois birdies (au 10, au 14 et au 5) et même d’un eagle quand son coup de fer au 1 a flirté avec l’albatros.
A roar nobody would’ve been ready for 😵
The tap-in eagle putt moves @TigerWoods to T26 (-3) @TheGenesisInv. pic.twitter.com/PYZYNIuDva
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2023
Un seul bogey, au 7 est venue ternir cette belle journée d’un Woods à nouveau souriant.
Tiger qui a donc signé la troisième meilleure carte du jour, derrière Denny McCarthy (64), et Rahm est remonté au 6e rang. Il occupe une 26e place provisoire au classement de son premier tournoi du PGA Tour depuis le Zozo Championship fin 2020. Avant son dramatique accident de voiture de février 2021.
Cantlay se distingue, Morikawa reste dans le match
Longtemps à distance raisonnable du trio de tête, qui survolait les débats, Patrick Cantlay, N.5 mondial, entamera son dimanche au pied du podium, 4e à -10, grâce à trois cartes haut de gamme (68-67-68).
Il fera partie, avec Gary Woodland (5e à -9), et quatre autres joueurs regroupés à la 6e place, dont Collin Morikawa (-8), 72 samedi, d’un groupe de chasse 100% USA qui visera le podium. Mais pas forcément les deux premières places si Rahm et Homa continuent à jouer au même niveau.
Back-to-back days.
Back-to-back cliffhangers.@Collin_Morikawa gets it to drop … again. https://t.co/t7z2IzmRTB pic.twitter.com/9n24LYH51o— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2023
McIlroy en panne de putter
Sur ce parcours du Riviera Country Club de Los Angeles où il est difficile de très bien scorer lorsque le putting déraille, Rory McIlroy, victorieux à Dubaï, et Scottie Scheffler, vainqueur du Phoenix Open dimanche dernier, ne sont a priori plus dans le match.
Le Nord-Irlandais, en panne totale de réussite sur les greens, a dû attendre le 17e green pour signer son premier et unique birdie du jour. Il a fini en 73, à -4, plongeant en une seule journée du 7e au 18e rang.
Quant à l’Américain (70-68-70), 15e à -5, il pointe quand même à dix coups du colosse basque.
Dans la bagarre pour le trône mondial, Jon Rahm a repris l’avantage.
Le résumé vidéo du 3e tour
Le Classement
Ils ont manqué le cut vendredi
Photo: Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP