Lors de la conférence de presse du premier tournoi de l’année, Jon Rahm a livré quelques remarques très intéressantes concernant les joueurs du LIV, le prochain Masters et la sélection européenne de Ryder Cup. Morceaux choisis.
Le Basque n°5 mondial Jon Rahm a fait sa première apparition de l’année en salle de presse mercredi. La première d’une longue série.
Interrogé d’abord concernant la décision d’Augusta National d’autoriser les joueurs partis sur le LIV, la ligue rebelle financée par l’Arabie saoudite à jouer le Masters s’ils sont qualifiés, l’Espagnol a expliqué qu’il aimerait beaucoup assister au dîner des Champions du mardi précédant le premier Majeur de la saison.
Ça risque d’être un peu tendu
Jon Rahm, à propos du dîner des Champions à Augusta
Toujours à propos des joueurs du LIV, mais cette fois pour ce qui concerne la future sélection européenne de Ryder Cup, l’ancien n°1 mondial, qui faisait partie de l’équipe vainqueur en 2018 au Golf National mais aussi de l’équipe largement dominée par une redoutable équipe américaine à Whistling Straits en 2021, a appelé à une décision commune sur la participation des joueurs du LIV.
Je ne pense pas qu’il serait judicieux d’avoir une équipe autorisant les joueurs LIV et une autre non
Le capitaine anglais Luke Donald a précédemment admis qu’il était un peu dans le flou jusqu’à ce qu’un tribunal détermine si le DP World Tour peut ou non interdire les joueurs du LIV.
Place aux jeunes ?
Rahm a déclaré que des “choix difficiles” devront être faits tout en reconnaissant que l’arrivée d’un deuxième enfant en 2022 l’avait empêché de se concentrer sur “le chaos” qui secoue le monde du golf actuellement.
« Ce que j’espère ? J’espère que l’Europe gagnera. C’est à peu près ça. Écoutez, il y a des gens qui vont devoir faire des choix difficiles, n’est-ce pas ? C’est hors de mon champ d’influence. J’espère que la PGA of America et l’European Tour prendront une décision ensemble. Je ne pense pas qu’il serait judicieux d’avoir une équipe autorisant les joueurs LIV et une autre non. »
Derrière les propos de Rahm se cache un désir de rajeunissement que l’Espagnol estime nécessaire.
« S’ils décident de ne pas les autoriser, je pense que ça va donner l’opportunité à beaucoup de grands jeunes joueurs de se montrer et d’avoir une chance côté européen. Nous avons vu une équipe américaine plus jeune lors de la dernière Ryder Cup et ils ont fait ce qu’ils ont fait. J’espère donc que ces jeunes gars, qui ont grandi en regardant la Ryder Cup et en voyant leurs idoles accomplir ces choses, se sentiront “boostés” et que cela dynamisera un peu l’équipe. Nous devrons nous présenter là-bas pour gagner. »
© James Gilbert/USGA/ US OPEN