Jon Rahm gagne The American Express, son deuxième succès d’affilée, après avoir devancé de justesse l’accrocheur Davis Thompson et Xander Schauffele. Scottie Scheffler est passé à cinq centimètres de la place de numéro un mondial.
Jon Rahm encore le plus fort ! Alors que la France du golf est à peine remise de la prestigieuse victoire de Victor Perez au Abu Dhabi HSBC Championship, c’est encore un Européen qui a brillé dimanche sur le PGA Tour avec le triomphe de l’Espagnol Jon Rahm à The American Express. C’est le deuxième succès de suite du Basque, son neuvième en carrière sur le circuit américain, autant que sur le DP World Tour. Au coude à coude toute la semaine avec le surprenant américain de 23 ans Davis Thompson, Rahm a finalement pris le dessus en toute fin de tournoi.
Trois derniers trous haletants
Alors que les deux hommes étaient à égalité à -26 au départ du piégeux par 5 du trou numéro 16, Thompson manquait sa mise en jeu pour sauver le par in extremis, alors que Rahm plantait le birdie de la gagne. Tout aurait néanmoins pu être relancé si le putt de dix mètres pour birdie de l’Américain au 17 n’avait pas heurté le mât pour ressortir du trou, ou encore au 18 avec une attaque de green compliquée pour Rahm depuis le bunker… parfaitement négociée ! Mais les deux hommes se contenteront du par sur leurs deux derniers trous pour offrir un deuxième succès à La Quinta pour l’Espagnol, après celui de 2018.
Clutch shot on 18 from @JonRahmPGA 💪
He’s now in prime position to win @TheAmExGolf. pic.twitter.com/Tr8ISShjVz
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 22, 2023
It’s a cruel game.
Davis Thompson was THIS close to tying the lead on 17 @TheAmExGolf. pic.twitter.com/Ygj9MURRvJ
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 22, 2023
Rory McIlroy reste numéro un mondial
Avec ce deuxième sacre de suite, le quatrième en six départs à travers le monde (!), Rahm grimpe à la troisième place mondiale et au sommet du classement de la FedEx Cup. Pas de place de numéro un mondial donc comme (injustement) prévu pour « Rahmbo ».
Pour Scottie Scheffler non plus ! Le numéro deux mondial devait terminer dans le top 9. Il finit onzième à un coup du top 6… avec un dernier putt pour birdie au 18 qui est passé à cinq centimètres de la coupelle ! Rory McIlroy reste donc au sommet de la hiérarchie planétaire, d’autant que Patrick Cantlay, lui aussi en lice pour le trône mondial, ne finit que 26e.
Looks like he’ll be one shot short from becoming No.1…#theamexgolf pic.twitter.com/PP7glfYxku
— Nosferatu (@VC606) January 22, 2023
Albatros pour Schauffele !
On retiendra aussi une journée particulièrement prolifique en birdies avec la carte de 62 de Xander Schauffele, carrément auteur d’un rarissime albatros sur le par 5 du trou numéro 5, pourtant affublé d’une position de drapeau particulièrement délicate !
Avec huit birdies et un eagle, le Sud-Africain Erik Van Rooyen a, lui aussi, réussi une carte de 62. Mais c’est son compatriote Garrick Higgo qui remporte la palme du nombre de birdies avec dix unités, dont sept de suite du 10 au 16 ! Pour rappel, le Franco-Américain Martin Trainer n’avait pas passé le cut après 54 trous.
ALBATROSS FOR XANDER!@XSchauffele holes out from 225 yards to move to 18-under @TheAmexGolf 🔥 pic.twitter.com/TLGu90jdIN
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 22, 2023
Le résumé du 4e tour en vidéo
Le classement
(Photo Meg Oliphant/Getty Images/AFP)