Ils faisaient partie, sur le papier, des favoris pour le 105e PGA Championship, cette semaine sur le parcours d’Oak Hill. Jon Rahm, le numéro 1 mondial, et les deux amis d’enfance, Jordan Spieth et Justin Thomas, tenant du titre, ont continué leur chemin de croix samedi. Leurs classements restent décevants avant le dernier tour.
Jon Rahm avait mal commencé ce PGA Championship jeudi (76) puis s’était bien repris vendredi (68). Il est toujours dans le ventre mou du classement samedi soir, au delà de la 40e place, après un Moving Day où pas grand chose n’a bougé pour lui. La faute à une carte de 72 pour un cumul à +6, le même qu’au soir du premier tour. Bilan contrasté de cette journée bien arrosée : six bogeys sur les dix premiers trous, pour un seul birdie, et un léger mieux au retour, avec trois birdies sur les six derniers trous.
« J’ai bien fini, après avoir fait une erreur sur le 10, et encore un bogey, a dit Rahm, grand adepte de la pensée positive. Je savais que j’allais devoir enchaîner plusieurs trous pas faciles, et, en fait, j’ai très bien fini. Si on avait joué en « meilleure balle » sur ces derniers trous, avec Cam (Smith), je pense que pas grand monde nous aurait battus. C’était un finish remarquable, vu la météo. »
Adam s’occupait de tout, moi j’avais juste à porter le parapluie et jouer mes coups.
Jon Rahm
Rahm a aussi rendu hommage à son caddie, qui a réussi à lui fournir des manches de clubs secs pendant plusieurs heures, et qui a porté sur son dos un sac bien plus lourd, car chargé d’eau. En plus des nombreuses serviettes qu’il avait embarquées pour sécher les manches. « Adam s’occupait de tout, moi j’avais juste à porter le parapluie et jouer mes coups. Sur des journées comme celles-là, c’est beaucoup plus dur pour les caddies que pour nous », a souligné le numéro 1 mondial.
Spieth à petits pas, Thomas dans le dur
Jordan Spieth a un peu mieux joué que Rahm, mais à peine. Un score de 71 est venu récompenser ses efforts pour tenter de compenser trois bogeys à l’aller et un horrible double bogey au 11, un par 3. Une petite amélioration par rapport à son 73 de jeudi et son 72 de vendredi, mais pas de quoi pavoiser non plus, avec pour conclure une place dans le ventre mou du classement, au delà de la 40e place, ex-aequo avec Rahm.
Enfin, le troisième membre du « Club des 3 J » à avoir fini plus tôt que les autres, vu son classement au départ du 3e tour, a carrément sombré samedi. Justin Thomas, parti à +5, a continué à creuser, rendant une carte de 75 synonyme de 67e place provisoire au club-house (+10). A égalité avec un certain Phil Mickelson, vainqueur de l’USPGA en 2021, un an avant Thomas. Oak Hill n’a pas fait beaucoup de cadeaux, cette semaine.
Photo: Scott Taetsch/PGA of America