Selon certains médias américains, Jon Rahm aurait entamé des discussions avec le circuit dissident du LIV Golf, accélérant la fusion des principaux circuits mondiaux qui a surpris tout le monde la semaine du RBC Canadian Open, à quelques jours de l’US Open !
Tout le monde a été surpris par l’annonce de la fusion des principaux circuits mondiaux du DP World Tour, du PGA Tour et du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Les joueurs eux-mêmes, au premier rang desquels Tiger Woods et Rory McIlroy se sont plaints de ne pas avoir été concertés, ou simplement prévenus avant les médias. La récente annonce du départ éventuel de Jon Rahm pourrait être une explication de ce mariage soudain de raison.
Jon Rahm ou Justin Thomas ?
D’après un journaliste bien connu de Golf Channel, Matt Adams, Jon Rahm n’a pas été nommé par ses sources, mais il serait question d’un récent numéro un mondial multiple vainqueur en Majeur. Seuls Rory McIlroy et l’Espagnol cochent les cases, puisque Scottie Scheffler n’a qu’un seul Majeur à son actif. On imagine mal le Nord-Irlandais en discussion avec le LIV, lui qui se positionne comme le chevalier blanc des circuits traditionnels. Justin Thomas pourrait être lui aussi une alternative plausible, mais il a été numéro un mondial en 2020.
🚨Matt Adams reported that a recent world #1 and multiple major winner was in advanced discussions with LIV pic.twitter.com/xMuJWmSRSG
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) June 7, 2023
L’envie de rejoindre Phil Mickelson et Sergio Garcia ?
Jon Rahm a toujours défendu les circuits traditionnels, mais pas avec la même véhémence que Rory McIlroy. Le Basque de 28 ans est aussi un ami de Phil Mickelson. Les deux hommes sont issus de la même université d’Arizona State et le frère de Lefty, Tim Mickelson, a été entraîneur de l’Espagnol.
Son compatriote Sergio Garcia lui ferait également les yeux doux pour qu’il le rejoigne « de l’autre côté de La Force ». Un départ de Rahm aurait été un nouveau coup dur pour les dirigeants des circuits traditionnels, une grosse perte dans l’optique de la Ryder Cup, et peut-être une des dernières digues à sauter. Les médias présents à Toronto pour le RBC Canadian Open devraient continuer de creuser la piste Jon Rahm, en attendant de le croiser à l’US Open dans quelques jours.
Photo : Michael Reaves/Getty Images/AFP