Le départ surprise sur le circuit dissident de Jon Rahm début décembre a été accueilli froidement par l’ex-numéro 1 mondial, Tiger Woods, comme l’a révélé l’Espagnol dans une interview accordée à la chaine ESPN.
En tournant le dos au PGA Tour après avoir déclaré quelques mois plus tôt que l’argent et le format du LIV ne l’intéressaient pas, Jon Rahm savait qu’il s’exposait à être critiqué par ses pairs.
Ce choix qui a provoqué un séisme 6 mois quasiment jour pour jour après l’annonce de pourparlers pour une fusion entre le PGA Tour, le LIV et le DP World Tour a été ressenti comme une trahison pour beaucoup.
Si Rory McIlroy a affirmé à demi-mots qu’il comprenait la décision de son partenaire de Ryder Cup et qu’il espérait voir les critères de sélection évoluer pour la prochaine édition de l’affrontement entre Etats-Unis et Europe à Bethpage en 2025, Tiger Woods a eu une réaction différente.
Je mentirais si je disais que l’argent n’a pas compté. Aujourd’hui, je suis mieux payé pour jouer au golf et j’ai plus de temps libre
Silence radio du côté de Tiger Woods
En effet, dans une interview avec le journaliste Marty Smith de la chaine ESPN, Jon Rahm révèle que le Tigre n’a pas répondu à son SMS lorsqu’il a voulu lui annoncer son départ sur le circuit de Greg Norman pour près de 400 millions de dollars !
Jon Rahm sitdown Part 1. 🔥 Appreciate his direct candor.
•Why LIV? Why now?
•What changed his mind?
•A path back to The Tour?
•What have Rory and Tiger said?
•What role did money play? Family?
•And had he not won @TheMasters, would he have even gone to LIV at all? pic.twitter.com/717f6orFDo— Marty Smith (@MartySmithESPN) February 25, 2024
« Rory a soutenu publiquement ma décision et il l’a également soutenu en privé », confie Rahm mais lorsque le journaliste évoque Tiger Woods, le Basque admet que leur relation s’est rafraîchie depuis qu’il fait partie des dissidents au même titre que son rival, Phil Mickeslon.
« Tiger ? Non, pas vraiment. Je veux dire, Tiger, je lui ai envoyé un SMS, ainsi qu’aux personnes qui sont en contact avec lui, vous savez ça se fait. Quand j’ai signé et je lui ai juste fait savoir : « Hé, tu sais, c’est une décision personnelle« . » Un message auquel Woods n’a pas pris le temps de répondre.
Le Masters d’Augusta, un tournant dans la carrière de Jon Rahm
Dans cet entretien, Jon Rahm explique aussi que s’il n’avait pas gagné le Masters quelques mois plus tôt, il n’aurait certainement pas fait le choix de quitter le PGA Tour pour le LIV.
Mais malgré des propos tenus quelques mois auparavant dans lesquels il soutenait que plusieurs millions de dollars ne changeraient pas sa façon de vivre, Rahm a reconnu que le montant proposé par le PIF (Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite) avait pesé dans sa décision.
« Je mentirais si je disais que l’argent n’a pas compté. Aujourd’hui, je suis mieux payé pour jouer au golf et j’ai plus de temps libre [… ] Comme n’importe qui, j’ai le droit de choisir ce qui est le mieux pour moi et ma famille. »
A la fin de l’extrait, Jon Rahm insiste aussi sur le fait qu’il est ouvert à la possibilité de jouer des tournois du PGA Tour et du DP World Tour, si on l’y autorise.
« Il y a encore des tournois que j’aimerais absolument disputer. Pas de doute, si mon emploi du temps le permet et qu’on m’autorise à y prendre part, j’irai jouer. »