Ce n’était pas son week-end : le numéro 1 mondial et leader de la FedEx Cup, Jon Rahm, n’a pas pris le départ du 2e tour du Players Championship, le très officieux 5e Majeur, ce vendredi à Bay Hill. Il perdra donc lundi sa place de n°1 mondial et Scottie Scheffler, bien plus que Rory McIlroy, semble en mesure de profiter de l’aubaine.
C’est avec ses deux grands rivaux du trio de tête du golf mondial, Scottie Scheffler et Rory McIlroy, que Jon Rahm devait prendre le départ du 2e tour du Players Championship, à 12h56 locales, vendredi en Floride. Il avait rendu jeudi une carte de 71 (-1) et pouvait encore viser le cut, même si les leaders jeudi soir, Collin Morikawa et Chad Ramey, pointaient déjà à -8.
Maux d’estomac…
Rahm, qui a déclaré forfait pour le 2e tour 30 minutes seulement avant de partir sur le tee N.1, a été annoncé comme souffrant de maux d’estomac par les organisateurs, ce qui a été confirmé par son agent. Le colosse basque avait terminé dans le top 10 de six épreuves sur sept, cette saison, en s’étant imposé trois fois. Son plus mauvais résultat, depuis six mois, est une 39e place au Arnold Palmer Invitational la semaine dernière.
Homa peut dépasser Rahm dimanche… s’il gagne !
Rahm, Scheffler et McIlroy monopolisent la tête du classement mondial depuis juillet 2021. La course au trône de n°1 concerne désormais Scheffler (68 jeudi), s’il termine 5e dimanche, et McIlroy, s’il termine dans les huit premiers, sachant qu’il a rendu jeudi une carte décevante de 76 (+4) et se trouvait donc vendredi, au moment de prendre le départ, à douze coups des leaders, Morikawa et Ramey.
Autre enjeu de ce week-end, Max Homa peut passer dimanche en tête de la FedEx Cup, en dépassant Rahm, s’il remporte le Players Championship. Vendredi, après avoir rendu deux cartes de 72 consécutives, le 7e joueur mondial pointait au 41e rang, dans le par, et quasiment assuré de passer le cut. Mais très loin des leaders, comme McIlroy.
Photo: David Cannon / David Cannon Collection / Getty Images via AFP