Contrairement à la semaine passée, le Basque Jon Rahm aura la possibilité de monter enfin sur la plus haute marche du podium ce week-end. Mais il sera dépendant du résultat de Rory McIlroy, qui fait sa rentrée en 2023 à l’occasion du Hero Dubai Desert Classic.
C’est à coup de centièmes de point et à 13 500 kilomètres de distance que risque de se jouer la place de numéro 1 mondial ce dimanche.
Engagé à San Diego (Californie) dans le Farmers Insurance Open, sur les parcours North & South de Torrey Pines, Jon Rahm rêve de devenir le premier joueur depuis Dustin Johnson en 2017 à s’imposer trois fois consécutivement.
Vainqueur de quatre de ses six derniers tournois, l’Espagnol est indiscutablement le joueur le plus “chaud” du moment, mais le sommet de la hiérarchie, qu’il a occupé quinze semaines jusqu’à fin mars de l’année dernière au Championnat du Monde de Match-Play, continue de lui échapper.
Rahm dans son jardin
Avec un succès en Californie sur le site de son unique victoire en Majeur et de son premier triomphe sur le PGA Tour, “Rahmbo” serait cette fois en pole position pour récupérer le trône.
D’après le compte Twitter du “gourou” des prévisions (@nosferatu), une troisième place seule pourrait suffire mais cela dépendra aussi du résultat de Rory McIlroy.
L’actuel numéro 1 mondial, qui n’a plus joué en tournoi depuis sa 4e place à Jumeirah pour la finale du DP World Tour au mois de novembre, remportée par son rival européen, est de retour dans les Émirats.
#OWGR projection for week #4:
Farmers @ ~47p
Dubai DC @ ~ 29.5pRahm could reach #1
Xander #5
WillZ, JT, Collin #6
Finau #7— Nosferatu (@VC606) January 23, 2023
Hovland, l’absent qui change la donne
Malgré sa présence, le nombre de points attribués au vainqueur du Hero Dubai Desert Classic sur le DP World Tour est encore largement inférieur à celui du tournoi du PGA Tour. 48,56 contre 29,69, notamment en raison de l’absence du tenant du titre à l’Emirates Golf Club, Viktor Hovland.
11e mondial, le Norvégien aurait pu faire pencher la balance mais a décidé de s’accorder une semaine supplémentaire de break après sa 18e place au Tournoi des Champions en début d’année à Hawaï.
Notez qu’avec les forfaits de dernière minute, d’un côté ou de l’autre, la situation peut encore varier.