Jon Rahm, l’un des trois meilleurs joueurs du monde, regrette que Sergio Garcia, émigré sur le LIV Golf avec Lee Westwood et Ian Poulter, ne puisse pas participer avec lui à la prochaine édition de la Ryder Cup, en septembre à Rome. Il l’a dit très clairement et a pris la défense de son compatriote, meilleur marqueur historique de l’Europe dans la prestigieuse compétition.
Dans la foulée de Rory McIlroy, qui le voyait bien, un jour, comme capitaine de l’Europe en Ryder Cup, Jon Rahm a décidé cette semaine de prendre la défense de Sergio Garcia, son prédécesseur espagnol sur les tablettes du Masters et le grand absent de plus en plus probable du prochain grand rendez-vous de Rome, en septembre au Marco Simone Golf & Country Club.
Currently leading the European Points List:
1⃣ @JonRahmpga
2⃣ @McIlroyRory
3⃣ @v_perez2— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) May 30, 2023
Meilleur marqueur de toute l’histoire de l’Europe (28,5 points) dans la prestigieuse compétition biennale contre les Etats-Unis, Garcia s’était parfaitement entendu avec Rahm en 2021, lors de l’humiliante défaite 19-9 contre Team USA à Whistling Straits. Depuis, Garcia a démissionné du DP World Tour, comme Lee Westwood et Ian Poulter, alors qu’il aurait été automatiquement qualifié pour la prochaine Ryder Cup, sur la base de ses états de service.
Rahm, après McIlroy et Fitzpatrick…
A trois mois de l’événement, plusieurs voix sont en train de s’élever contre l’absence en Ryder Cup des joueurs partis pour le LIV Golf, le circuit « alternatif » de Greg Norman. La prise de parole de Rahm n’est pas anodine, venant après celle de McIlroy et celle aussi de Matthew Fitzpatrick, l’un des meilleurs joueurs européens en ce moment.
Vainqueur du Masters 2017, son seul Majeur en carrière, Garcia a eu une discussion récemment avec le capitaine Luke Donald, qui lui a dit que ses chances de faire partie de l’équipe étaient pratiquement nulles.
Un duo espagnol, c’est ancré dans les racines de la Ryder Cup
Jon Rahm
« Il va me manquer », a dit Rahm, vainqueur le mois dernier à Augusta, avant le Memorial Tournament prévu cette semaine chez Jack Nicklaus à Dublin, dans l’Ohio. « Un duo espagnol en Ryder Cup, c’est ancré dans les racines de la Ryder Cup. Regardez ce que Seve (Ballesteros) et Ollie (José María Olazábal) ont pu faire tout au long de leur partenariat. C’est pourquoi je trouve un peu triste que la politique se soit mise en travers d’un si bel événement. »
« Encore une fois, ce sont les meilleurs Européens contre les meilleurs Américains, un point c’est tout. Et peu importe ce qui se passe, qui joue sur le LIV ou pas. Cela ne devrait pas avoir d’importance. Il s’agit de savoir qui est le plus apte à représenter l’Europe. Et j’ai du mal à croire que le meilleur joueur que l’Europe ait jamais eu, en Ryder Cup, ne puisse pas faire partie de l’équipe. C’est donc regrettable. Il va me manquer », a insisté le colosse basque.
Et si Luke Donald changeait d’avis, sous la pression de ses meilleurs joueurs…
Photo : Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP