
Questionné sur sa motivation au lendemain d’un premier tour moyen le vainqueur du Masters Jon Rahm a expliqué qu’il n’était pas venu à Harbour Town pour faire de la figuration !
Quelques heures après son retentissant succès au Masters dimanche, Rahm a fait le voyage en Caroline du Sud avec le reste des stars du PGA Tour pour s’aligner au départ du 7e tournoi “boosté” de la saison (*).
Une décision qu’il a justifié en confiant qu’il avait bien l’intention de tenir ses engagements et ne pas vouloir décevoir ses jeunes fans.
Ils se fichent de savoir si j’ai bien ou mal dormi, si je me sens bien ou mal
Et malgré un premier tour très en deçà de ses standards jeudi, 72 avec 4 bogeys et une position en queue de classement, le Basque a rectifié le tir sur le parcours et cloué le bec à ceux qui pensaient qu’il allait laisser filer en manquant le cut afin de se reposer.
Réponse cinglante
Vendredi il a rendu une carte de 64 vierge de bogey et s’est replacé dans le top 20 ! A la question, «Vous n’avez pas bien joué hier, vous êtes fatigué. Pourquoi bien jouer aujourd’hui ?», posée par un journaliste au terme de cette exceptionnelle 2e journée Rahm a répondu sèchement !
«C’est mon travail, n’est-ce pas? Comme je l’ai dit lors de la conférence de presse en début de tournoi. Les gens paient avec de l’agent durement gagné pour venir me voir jouer. C’est mon travail d’être performant. Ils se fichent de savoir si j’ai bien ou mal dormi, si je me sens bien ou mal. Peu importe. En tant que compétiteur, j’ai pour objectif de faire de mon mieux.»
Low round of the day 🔥
After a slow first round, @JonRahmPGA has jumped 80 spots up the leaderboard @RBC_Heritage. pic.twitter.com/niBeoceTBv
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 14, 2023
Enjeux financiers
Il faut aussi souligner que les joueurs prétendant à la prime du Player Impact Program (PIP) ne sont autorisés à manquer qu’un seul des 12 tournois “boostés” de la saison (*).
Ainsi en se scratchant en début de semaine Rory McIlroy aurait fait une croix sur 3 millions de dollars puisqu’il s’agit de sa 2e défection de la saison après le Sentry Tournament of Champions.
À bon entendeur salut.
* Les 6 premiers tournois “boostés” de la saison ont été : le Tournament of Champions, le Phoenix Open, Le Genesis Invitational, l’Arnold Palmer Invitational, le Players Championship et le WGC Match Play.
Photo ¢ Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP