Invité en conférence de presse ce mercredi pour y recevoir son trophée de membre honoraire à vie du DP World Tour, l’Espagnol, deux fois vainqueur de la finale en 2017 et 2019, en a profité pour évoquer son ami Sergio Garcia et l’attribution (ou non) de points mondiaux au LIV Golf.
Lionel VELLA, à Dubaï
L’ancien n°1 mondial n’a jamais sa langue dans sa poche. Encore moins quand il faut « défendre » un ami. En l’occurrence Sergio Garcia. Même quand celui-ci s’est « échappé » après un tour à Wentworth lors du dernier BMW PGA Championship. Avant de se prendre en photo le lendemain avec Madame dans un stade de foot US Universitaire. Quelques mois seulement après avoir rejoint le LIV Golf… Cela fait, c’est vrai, mauvais genre !
Alors quand on lui demande si son riche passé – celui de Garcia – sur le Tour européen peut être affecté, le Basque répond. En toute franchise. « J’espère que non, lâche le vainqueur de l’US Open 2021. Je pense que les fans de golf qui sont également fans de Sergio ne se soucient vraiment pas de ça. (…) Cela ne devrait pas changer ce qu’il a apporté à notre jeu. Ce qu’il a fait en Ryder Cup (Ndlr, recordman des points, 28,5), sur l’European Tour, sur le PGA Tour… Enfin, c’est ce que je pense. Mais si le contraire se produit, ce serait triste. »
Nous devons arrêter de faire de la publicité au LIV. Je pense que beaucoup de gens sont contre le fait qu’ils aient des points au classement mondial.
Celui qui s’est imposé ici dans cette finale du DP World Tour (2017 et 2019), réalisant même le doublé (victoire + Race en 2019) s’est montré bien plus offensif avec le LIV Golf quand il a été question des points mondiaux que le Tour dissident tente de récupérer. Sans pour l’instant obtenir gain de cause.
« Nous devons arrêter de faire de la publicité au LIV, s’époumone-t-il. Je pense que beaucoup de gens sont contre le fait qu’ils aient des points au classement mondial. Je ne suis pas forcément contre mais il devrait y avoir des ajustements. (…) S’ils restent sur 54 trous et sans cut, on peut imaginer que seul le gagnant pourrait obtenir 30 points. Ils ont quand même des joueurs incroyables. Dire que Dustin (Johnson) n’était pas l’un des meilleurs joueurs cette année serait une erreur. Mais je ne sais pas s’ils méritent nécessairement 100 % des points… »
La suite au prochain numéro !
Photo : Getty Images